in

N’abîmez plus vos cheveux avec votre fer à lisser ! 7 conseils pour l’utiliser sans culpabiliser

Capture YouTube : Gorenje Hair straightener HS110PR Beauty collection/Gorenje Global

Vous préférez votre chevelure quand elle est lisse et ultra lisse ? Bien sûr, un lissage sans électricité serait la meilleure des solutions pour n’importe quelle fibre capillaire… Mais quand on a une tignasse de lionne aux mèches rebelles, le lissage au bandage kardoune peut devenir une véritable épreuve du combattant, et on est vite tentée de brandir son lisseur à la rescousse. Bonne nouvelle, vous pouvez protéger vos cheveux de la chaleur artificielle sans vous passer de votre précieux fer à lisser ! Ça vaut aussi pour le fer à friser…

Assez culpabilisé devant les réprimandes de vos copines qui plaignent votre fibre. Facile pour elles de critiquer votre utilisation quotidienne du fer à lisser, quand on sait qu’elles ont été dotées de chevelures lisses comme des baguettes ! Vous, avec votre tignasse XXL aux boucles en folie, le brushing soyeux, c’est une autre paire de manches… Vous aimeriez les y voir, à tenter de dompter ces frisottis incessants les jours de pluie. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez continuer à utiliser votre fer à lisser sans culpabiliser, à condition de respecter à la lettre ces quelques préceptes !

1/ N’achetez pas n’importe quel fer à lisser et privilégiez les plaques en céramique ou en tourmaline

La qualité de votre fer à lisser est un critère primordial pour protéger vos cheveux de sa chaleur. Plus particulièrement le revêtement des plaques chauffantes. Les fers à lisser de mauvaise facture possèdent des plaques métalliques seulement revêtues d’une mince couche de céramique qui va s’effriter avec le temps. La céramique est d’une importance cruciale, puisque c’est elle qui protège les cheveux de la chaleur artificielle. Optez pour des plaques 100 % céramique si cela est possible. En plus, vous garderez votre appareil bien plus longtemps. Cette matière naturelle a pour effet de mieux répartir la chaleur et d’améliorer le lissage sans casse. Certains modèles de lisseurs ont des plaques en tourmaline, une pierre naturelle qui prendra soin des cheveux sensibles et abîmés. Vos cheveux bouclés n’ont pas de prix !

fer à lisser cheveux
Montage : 100Feminin.fr/Wikipedia

2/ Investissez dans des modèles de fers aux technologies rapides et efficaces pour minimiser le temps de lissage

Si vous lissez régulièrement vos cheveux, on ne saurait trop vous conseiller les marques de fers de qualité, équipés d’une technologie performante. En plus de la matière des plaques, à choisir avec soin, il est important d’opter pour l’efficacité. Moins le temps de lissage sera long, moins vous abîmerez vos cheveux sous l’effet de la chaleur. Plaques en céramiques ioniques au lissage rapide, efficacité en un seul passage, tout est bon pour accélérer l’opération et exposer votre chevelure le moins longtemps possible à l’agression. Privilégiez les modèles de fers à lisser qui indiquent la température, et qu’on peut régler.

lisser ses cheveux protéger fer a lisser
Capture YouTube : Gorenje Hair straightener HS110PR Beauty collection/Gorenje Global

3/ Ne restez pas trop longtemps sur une mèche

L’abus de lisseur est dangereux pour la fibre capillaire, à utiliser avec modération ! Eh oui, les dommages collatéraux dûs à la chaleur du fer à lisser (ou à friser) ne sont pas à prendre à la légère. Évitez ainsi de laisser une mèche des heures sous vos plaques pour vous assurer que vous l’avez parfaitement lissée. C’est comme avec le fer à repasser : imaginez la tête de votre chemise en flanelle si vous laissez les plaques de votre appareil plus de 30 secondes sur le tissu… Ne restez pas longtemps sur vos mèches de cheveux : si votre lisseur est performant et de bonne qualité, il fera le boulot en moins de deux !

fer à lisser protéger cheveux
Capture YouTube :”8 Astuces de Coiffure Qui te Feront Paraître Plus Jeune”, SYMPA

4/ Préférez lisser une petite mèche de cheveux une fois plutôt qu’une mèche épaisse plusieurs fois

Séparez vos cheveux en plusieurs sections et lissez de petites mèches, plutôt que de grosses. En lissant un paquet de cheveux conséquent, vous serez obligée de repasser dessus à plusieurs reprises, risquant grandement d’abîmer votre chevelure. En passant sur une mèche plus petite, vous n’aurez besoin que d’un passage pour que celle-ci se discipline… Séparez bien vos mèches de cheveux à l’aide d’un peigne avant d’y passer la plaque, et étirez-les. Ne passez pas trop vite ni trop lentement.

fer a lisser
Capture vidéo : missGworld /YouTube

5/ Ne réglez pas systématiquement votre fer sur la température la plus élevée

Par réflexe et dans l’envie de gagner du temps, vous réglez machinalement la température de votre fer à lisser sur la plus haute capacité ? Ce réflexe n’est pas forcément adapté ! Sachez que la température d’un lisseur électrique varie en fonction de la nature des cheveux. Ainsi, un cheveu fin ou cassant ne se lissera pas à la même température qu’un cheveu épais ou crépu. Voici un petit récapitulatif des températures :

  • 180 °C : cheveux courts, cheveux cassants, fins, abîmés ou déjà un minimum lisses.
  • 180 – 210 °C : cheveux normaux, bouclés ou ondulés.
  • 210 – 235°C : cheveux frisés, crépus ou très épais.
fer à lisser cheveux température chauffe
Capture YouTube : Gorenje Hair straightener HS110PR Beauty collection/Gorenje Global

6/ Fabriquez un soin thermo protecteur maison

Les produits protecteurs du commerce vous déçoivent ? Fabriquez votre propre soin thermo-protecteur avec cette recette naturelle ! Vous nous en direz des nouvelles.

Ingrédients :

  • 90 ml d’hydrolat de votre choix (pamplemousse par exemple)
  • 0,5 ml de protéines de soie
  • 2,5 ml de céramides végétaux
  • 3,5 ml de kératine
  • 17 gouttes de cosgard pour conserver

La recette :

1/ Versez l’hydrolat et les céramides dans un flacon vaporisateur vide et mélangez.

2/ Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez à nouveau en secouant la bouteille.

3/ Vaporisez le mélange sur cheveux secs (ou humides, mais attention, on ne passe jamais de fer cheveux mouillés !) et laissez sécher un peu avant de passer vos plaques.

Le mélange se conserve environ trois mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.

huile soin maison thermo protecteur
Capture YouTube : HUILE DE CAROTTE FAIT MAISON, Amsa pour Elles

7/ Protégez vos cheveux en amont pour les protéger de la chaleur du fer à lisser

Pour un lissage sans danger et des cheveux protégés, vous pouvez gainer vos mèches de produits naturels protecteurs de chaleur. Certains coiffeurs vous proposeront leurs cosmétiques capillaires à prix fort, nous, on a choisi des huiles aux vertus protectrices pures et naturelles. C’est le cas du beurre de karité, de l’huile d’argan, de pépins de raison, de coco ou d’avocat.

cheveux lisses fer
Capture YouTube : Gorenje Hair straightener HS110PR Beauty collection/Gorenje Global

Vous avez aimé ces conseils pour protéger vos cheveux du fer à lisser ? Vous aimerez aussi :

Lisser sa frange sans fer : 4 astuces sans lisseur ni sèche-cheveux pour une frange parfaite

Faites pousser vos cheveux plus vite avec ces 5 astuces simples et naturelles

Lisser ses cheveux sans chaleur : 5 astuces naturelles sans fer ni sèche-cheveux