À l’occasion de la Pride Month, découvrez ces films cultes traitant de l’homosexualité de façon très réussie, avec tendresse, justesse ou réalisme.
Le mois de juin est aussi celui du Pride Month (à savoir : mois des Fiertés). Des rassemblements sont organisés tout le mois afin de promouvoir les droits LGBTQ+, mais aussi leur égalité et leur visibilité. Côté culture et cinéma, de nombreux films ont su mettre à l’honneur les couples homosexuels ou bisexuels et montrer l’importance de leur communauté. Nous vous proposons de revisiter ces classiques cinématographiques salués par la critique.
1/ Call Me By Your Name, un film plein de tendresse, à voir au moins une fois !
Plus qu’un film sur l’homosexualité qui en est tout de même le sujet, Call Me By Your Name est un long-métrage universel sur l’Amour avec un grand A. Un film aux accents à la fois nostalgiques et bucoliques, où l’on se délecte de la nature italienne et du changement incessant de langues (français, anglais, italien). On relèvera la superbe prestation du franco-anglais Timothy Chalamet, touchant du début à la fin, et particulièrement lors de la sublime scène de clôture tout en pudeur et en retenue… Un film touchant, à la bande originale particulièrement bien choisie, qui nous reste dans la tête un bon moment.
2/ L’oscarisé Moonlight
L’oscarisé Moonlight a su s’attaquer à l’homosexualité avec brio et justesse, dans un milieu bien différent de celui auquel on pourrait s’attendre habituellement. Le pitch ? Après avoir grandi dans un quartier chaud de Miami, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Un film sur l’homosexualité très juste et très tendre, à voir et à revoir sans se lasser. Tout comme la musique, à écouter et réécouter.
3/ 120 Battements par Minute
Le film se déroule dans les années 1990 où le Sida se propage à vitesse éclair et commence à inquiéter. Nathan va donc rejoindre l’Act Up qui permet de lutter contre l’indifférence générale. Il rencontre Sean, séropositif, et une histoire d’amour commence entre les deux jeunes hommes. Ce film a remporté de nombreuses distinctions, notamment au Festival de Cannes avec le Grand Prix, et aux Césars de 2018 dans 6 catégories.
4/ La Vie d’Adèle
La Vie d’Adèle a ses adorateurs comme ses détracteurs. Les premiers relèveront les indéniables prestations des actrices principales : Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, sublimes dans leurs rôles respectifs, et très justes. Les seconds diront que les scènes de sexe sont tellement longues qu’on croirait plus au documentaire exhibitionniste… Quoi qu’il en soit, La Vie d’Adèle compte parmi les films sur l’homosexualité les plus populaires de ces dernières années. Un classique à voir, mais pas forcément à revoir au vu de la durée (plus de 3 heures)…
5/ Le Secret de Brokeback Mountain
Au cœur de l’État du Wyoming aux USA, deux cow-boys font connaissance dans les années 60. Ils sont tous deux employés d’un ranch : l’un est berger, l’autre responsable du camp. Une histoire d’amour sulfureuse commence entre les deux hommes. Mais leurs chemins ne sont pas vraiment faits pour se croiser, car les deux amants ont aussi une vie de famille… Le défunt Heath Ledger (à droite) et Jake Gyllenhaal (à gauche) prennent leurs rôles à coeur et jouent à la perfection dans ce drame romantique coup-de-poing.
6/ Harvey Milk, un film sur l’homosexualité inspiré de faits réels
Ce film réalisé par Gus Van Sant retrace une histoire vraie : la vie d’Harvey Milk (le très bon Sean Penn), homme politique des années 70 qui assume ouvertement son homosexualité. Il sera élu représentant d’un district de San Francisco, ce qui fait de lui le premier homosexuel élu dans une ville américaine. Harvey Milk défendra les droits des homosexuels jusqu’à son assassinat à la fin des années 1970. Ce long-métrage compte parmi les films abordant l’homosexualité les plus populaires.
7/ Pride, inspiré d’une histoire vraie
Comme Harvey Milk, Pride retrace une histoire vraie : celle d’un groupe de jeunes activistes gays et lesbiennes à Londres dans les années 80. Un film sur la lutte et les violences policières face à la volonté de promouvoir les droits homosexuels dans le pays. George Mackay dans le rôle de Joe Bromley sera salué par la critique. Son personnage incarne en effet parfaitement la question du coming-out au Royaume-Uni. À noter aussi l’excellente prestation de Bill Nighty, un acteur anglais qu’on ne se lasse pas de voir sur grand écran.
8/ A Single Man
Ce long-métrage de Tom Ford mettant en scène le très célèbre Colin Firth se déroule en 1960. George Flaconer est un professeur de littérature à l’Université de Los Angeles. Celui-ci a perdu son conjoint dans un accident de voiture après 16 ans de vie conjugale. George a beaucoup de mal à s’en remettre, et tombe en dépression. Il sera soutenu par son amie Charley, mais aussi un étudiant, Kenny. Colin Firth est remarquable, tout comme Julianne Moore.
Et vous, connaissez-vous d’autres films ou courts-métrages abordant l’homosexualité avec justesse ? Partagez-nous votre avis et votre expérience cinématographique en commentaire !