in

Que manger quand on a froid ? 8 aliments parfaits pour faire face à l’hiver

©Foxys_forest_manufacture/iStock

L’hiver, les virus sont de sortie ! Une bonne raison de booster son système immunitaire pour rester en forme et éviter les maladies. Voici 9 aliments parfaits pour surmonter les températures hivernales et éviter le coup de froid : l’hiver n’aura pas raison de votre santé d’acier !

Jours plus courts, luminosité plus faible, froid pénétrant, l’hiver n’est pas une saison des plus faciles à vivre. Entre lèvres gercées et mains asséchées, vous ne savez plus quelles crèmes utiliser pour guérir vos affections cutanées. Même si vous faites bien de vous chouchouter “en surface”, l’alimentation joue aussi un rôle primordial dans votre bien-être hivernal. Voici les aliments les plus bénéfiques pour votre organisme en hiver, cette période de l’année critique. Non, la raclette n’est pas la solution !

1/ Les agrumes, bourrés de vitamine C

Ce n’est pas par hasard qu’il faut manger de saison : l’hiver, c’est aux oranges, aux clémentines et aux citrons qu’il faut faire confiance ! Ceux-ci vous apporteront les vitamines C nécessaires à booster votre organisme en berne. Attention si vous les consommez en jus, ces vitamines sont très fragiles et ne résistent pas à l’air libre. Buvez votre verre sans attendre.

bienfaits du citron mains agrume
©Madison Inouye/Pexels

2/ Le kiwi, un parfait antioxydant

Les kiwis, ces fruits d’hiver que l’on retrouve un peu partout (choisissez des variétés françaises, il y en a plus que vous pensez), sont également détenteurs de vitamine C aux vertus antioxydantes. Faites le plein de vert !

3/ Les poissons gras, sources de vitamine D

Hareng, sardine, maquereau, truite ou saumon, les poissons dits “gras” (ne vous inquiétez pas, ce n’est que du bon !) compenseront vos carences en vitamine D fournie par les rayons du soleil, timide en hiver.

poissons manger aliments sardines mauvaise haleine
©Pexels

4/ Les légumes d’hiver

Vous n’y échapperez pas : en hiver, votre corps a besoin de fruits, mais aussi et surtout de légumes. On ne parle pas de tomates (voir : Pourquoi il ne faut surtout pas manger de tomates en hiver), poivrons ou autres légumes du soleil qui ne vous apporteront pas grand-chose en cette saison. Faites confiance aux légumes d’hiver : courges, choux, légumes racines, navets ou carottes vous aideront à faire le plein de fibres, de minéraux et de vitamines. On se les impose à chaque repas !

5/ Les fèves et haricots

Pois chiches, lentilles, haricots, les fèves et légumes secs vous apporteront un complément alimentaire naturel aux légumes frais. A vous les salades composées et les houmous parfumés !

pois chiche légumineuse
©Pixabay

6/ Les céréales complètes

Les céréales complètes et semi-complètes non raffinées (on insiste) permettront à votre organisme de faire le plein en fibres et allonger votre sentiment de satiété. Privilégiez celles plus faciles à digérer comme le riz, le sarrasin, le quinoa ou le millet.

7/ Les soupes et bouillons

Ce n’est pas parce qu’il fait froid que votre corps n’a pas soif ! Au contraire, en hiver, les écarts thermiques sont tels que notre organisme peut “bouillonner intérieurement”.

Les températures extérieures donnent envie d’augmenter celle du chauffage, qui est souvent plus chaud que conseillé. Ce qui a pour effet de déshydrater votre corps, voire d’assécher votre peau fragile. Aidez-vous des soupes pour vous hydrater tout en restant tempérée. Les bouillons, thés et tisanes sont aussi d’excellents compromis pour celles qui n’aiment pas boire froid.

rituels beauté bol soupe aliments chauds hiver
©Pexels

8/ Les fruits secs

Raisins, abricots, pruneaux, amandes ou noisettes, les fruits secs sauront vous protéger du froid. Riches en oméga 3 et en minéraux, ils ne vous feront pas culpabiliser en cas de fringale !

Évitez le fromage et les charcuteries

On le sait, l’hiver est la période de l’année où vous vous réjouissez de déguster une bonne raclette après les pistes… Malheureusement, le fromage fondu et la charcuterie ne font pas bon ménage par temps de grand frimas. Gorgés de graisses saturées, ces aliments n’aideront pas votre organisme à se réchauffer, demandant, pour les digérer, beaucoup d’énergie. Ce qui a pour effet de vous refroidir… Tout le contraire de ce que vous souhaitez.

fromage charcuterie aliment manger hiver
©Pexels

Et vous, quels aliments appréciez-vous consommer en hiver pour booster votre système immunitaire ? Partagez-nous votre avis et vos habitudes alimentaires en commentaire !