in

Le citron, cet agrume miracle : 6 façons de l’utiliser en cuisine ou dans sa routine beauté

©Anastasia Shuraeva/Pexels

Le citron est un aliment inconditionnel du placard des filles naturelles qui prennent soin d’elles. Agrume aux mille vertus, il n’a pas son pareil pour raviver le teint, couper la faim en cas de fringale ou remonter le moral. Voici 6 astuces malignes pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux ou encore de sa ligne avec un simple citron jaune !

Avec sa teneur en vitamines A, B, C et E, mais aussi en calcium, potassiummagnésium ou zinc, rien n’est plus riche que le citron ! Utile dans le placard de votre salle de bain comme dans celui de votre cuisine, l’agrume aux mille vertus fera des merveilles sur votre corps, mais aussi votre esprit ! Voici 6 bonnes raisons d’en abuser cet hiver (ou cet été).

1/ Le citron vous aide à perdre du poids

Le citron est alcalin, et non acide, même si vous en avez la sensation en bouche. Son degré d’alcalinité permet de brûler les graisses lors de vos repas, et de favoriser la perte de poids. Voici une astuce simple pour vous permettre d’éviter le grignotage intempestif :

Buvez un grand verre de jus de citron dilué dans de l’eau 2 à 3 fois par jour (à jeun le matin et après chaque repas). Cela vous permettra de purifier votre corps et faire fondre les graisses ingérées lors des repas.

citron dents astuces
©Engin Akyurt/Unsplash

2/ Il traite vos problèmes de peau

Le citron est une mine d’or pour la peau : il permet de traiter les boutons d’acné, les rougeurs localisées ou de raviver le teint. En resserrant les pores, il nettoie et tonifie votre peau. Consultez  nos recettes de masques maison (qui ne vous coûteront pas un rond) ! C’est par ici : 7 recettes de grand-mère au citron.

3/ Il vous évite la constipation

Rien de tel qu’un bon jus de citron (dilué dans de l’eau chaude) pour parer aux problèmes de constipation qui mettent votre estomac à rude épreuve. L’agrume doré a en effet le pouvoir d’éliminer les toxines du corps.

thym citron verre eau régime
©Pexels

4/ Il prévient certains cancers

Le citron, comme certains autres agrumes, aide à se prémunir de certains cancers. C’est le cas pour celui du colon, de l’estomac ou de la bouche. Aucune raison de s’en priver, donc.

5/ Il désincruste vos points noirs

Le citron est bon à tout faire, il a aussi le don de vous débarrasser des points noirs et autres vilains boutons ! Voici une recette naturelle pour désincruster vos points noirs au quotidien :

Pressez une moitié de citron et mélangez le jus avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree au mélange. Rajoutez du bicarbonate si la texture vous semble trop liquide. Appliquez la pâte sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez reposer 5 minutes et rincez à l’eau claire.

prendre soin de soin massage visage jus peau
©Capture YouTube : Glmrs/Unsplash

6/ Il éclaircit vos cheveux naturellement

Vous avez décidé d’arrêter les frais avec les colorations chimiques ? Grand bien s’en fasse à vos cheveux ! Fabriquez votre propre lotion capillaire avec seulement 3 citrons et un peu d’eau tiède. Voir la recette ici.

bienfaits du citron routine beauté automne
©Anastasia Shuraeva/Pexels

Et vous, quels bienfaits du citron sur la peau, le corps et la santé en général connaissiez-vous ? Utilisez-vous l’agrume dans votre routine beauté quotidienne ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Source : Mes 7 Jours Happy Detox, Anne Ghesquière, Éditions Eyrolles, 2018