Que vous les ayez choisies jetables ou réutilisables, les serviettes hygiéniques demandent quelques petites précautions d’usage. Voici 5 erreurs à ne pas commettre quand on a opté pour ce type de protection menstruelle.
1/ Acheter des serviettes hygiéniques et des protège-slips parfumés
Si vous portez des serviettes hygiéniques à usage unique, fuyez de toute urgence les modèles parfumés. Ces parfums de synthèse peuvent être certes très séduisants, mais s’avèrent aussi très chimiques. Pas de quoi faire rêver, quand on sait que ses parties intimes vont être à leur contact permanent… Épargnez votre vagin des brûlures et autres irritations !
2/ Choisir des serviettes menstruelles trop colorées
Sur le même schéma que les serviettes parfumées du point précédent, les serviettes hygiéniques trop colorées, aux motifs flashy et aux imprimés girly sont élaborées avec des colorants synthétiques toxiques. Et bien souvent, les fabricants de serviettes industrielles ont recours à l’utilisation de pesticides en grandes quantités… Passez plutôt aux serviettes et tampons bio !
3/ Ne pas changer de serviette jetable de la journée
Si on recommande de changer de tampon très régulièrement pour éviter le Syndrome du Choc Toxique, on parle moins de la fréquence d’utilisation des serviettes hygiéniques. Pourtant, les protège-slips ne dérogent pas à la règle ! Changez votre serviette plusieurs fois par jour pour limiter les odeurs et les bactéries.
4/ Laver ses serviettes réutilisables à l’eau chaude
Avant de les passer en machine, vous pouvez débarrasser vos serviettes lavables de toutes leurs taches avec un peu de savon de Marseille. En revanche, n’utilisez pas d’eau chaude, qui risque d’incruster les taches.
5/ Choisir des serviettes lavables aux couleurs claires
S’il n’est pas question d’hygiène ou de santé, en revanche, ce petit conseil pourrait vous aider à bien choisir vos serviettes lavables si vous êtes indécise. Les modèles aux couleurs et motifs clairs pourraient bien vous faire perdre patience à l’étape du nettoyage… Privilégiez les serviettes lavables et culottes menstruelles foncées, voire noires, la meilleure option pour les taches de sang récalcitrantes. On n’y verra que du feu !
Pour un confort optimal, privilégiez les culottes menstruelles (si vous avez opté pour une protection lavable)
Vous utilisez régulièrement des serviettes hygiéniques lavables, en complément ou non de votre coupe menstruelle ou de votre tampon ? Vous avez certainement pu constater que dans certaines situations, votre serviette lavable peut se faire la malle… Pour un confort optimal, testez la culotte menstruelle, cette lingerie de règles intégrant une serviette absorbante. Et en plus, il y en a de très jolies (à choisir en noir, de préférence) !