in

Troubles de la vision : comment tester sa vue à la maison ?

femme tester vue yeux trouble vision test
©Dusanpetkovic/iStock

Myopie, astigmatisme, strabisme ou daltonisme, les troubles de la vision ne sont pas réservés aux sexagénaires ! Voici quelques conseils pour tester votre vue à la maison.

Quels sont les troubles de la vision les plus courants ?

Il existe de nombreux troubles de la vision ; parmi les plus communs :

  • La myopie (difficultés à voir clairement les objets éloignés : la lumière se focalise en avant de la rétine)
  • L’hypermétropie (difficultés à voir clairement les objets proches : la lumière se focalise en arrière de la rétine)
  • L’astigmatisme (anomalie de la courbure de la cornée ou de la lentille provoquant une vision floue, quelle que soit la distance)
  • Le daltonisme (trouble visuel affectant la capacité d’une personne à percevoir correctement certaines couleurs, en particulier le rouge et le vert)
  • La presbytie (trouble de la vision lié à l’âge qui rend difficile la mise au point des objets proches. Cette anomalie oculaire survient généralement après 40 ans)
  • La cataracte (opacification du cristallin de l’œil provoquant une vision floue ou trouble)
  • Le glaucome (maladie endommageant le nerf optique en raison d’une augmentation de la pression intraoculaire. Ce trouble peut entraîner une perte de vision permanente s’il n’est pas traité assez tôt)
  • La rétinopathie diabétique (affection qui endommage les vaisseaux sanguins de la rétine des personnes diabétiques, pouvant entraîner une perte de vision si elle n’est pas prise en charge à temps)
  • L’amblyopie, ou « œil paresseux » (trouble de la vision chez l’enfant lorsque l’œil ne se développe pas correctement)
  • Le strabisme (condition dans laquelle les yeux ne sont pas alignés correctement, pouvant provoquer une vision double).
strabisme yeux femme loucher troubles vision
©PeopleImages/iStock

Comment tester sa vue à la maison ?

Il est possible de tester sa vue à la maison avant d’aller consulter un professionnel de la santé oculaire (optométriste ou ophtalmologiste), de manière à bénéficier d’une indication approximative de l’état de sa vision. Bien sûr, ce diagnostic ne remplace pas celui d’un spécialiste.

Voici quelques étapes simples que vous pourrez suivre chez vous pour effectuer un test de vision rudimentaire :

Test de la vision des couleurs (daltonisme)

Utilisez des illustrations en ligne conçues pour le test de la vision des couleurs comme celles du test de daltonisme de Shinobu Ishihara. Ces images comportent des points de couleur cachés dans un motif aléatoire.

Les personnes ayant une vision normale voient dans ces illustrations, un nombre ou une forme, tandis que les personnes atteintes de daltonisme voient autre chose (ou rien du tout).

test de daltonisme couleurs images
Test de daltonisme ©Kowalska-Art/iStock

Test de la distance focale

1/ Tenez-vous à une distance de 4 à 6 mètres d’une affiche contenant des lettres ou des chiffres.

2/ Couvrez l’un de vos yeux de votre main et lisez les caractères de l’affiche, en commençant par la ligne supérieure et en descendant jusqu’à ce que vous ne puissiez plus lire clairement.

3/ Notez les caractères que vous lisez. Répétez la même opération avec l’autre œil.

Test de la vision des contrastes

Recherchez en ligne des images de test de contraste : ces dessins doivent contenir des formes ou des chiffres de couleur différente sur fond de teinte similaire. Essayez alors de les distinguer.

Test de la vision périphérique

Tandis que vous fixez un point central, notez si vous pouvez voir des objets se déplaçant dans votre champ de vision périphérique.

oeil femme paupière vision visage maquillage cils sourcils
©Puhhha/iStock

Ces tests à domicile peuvent vous donner une idée approximative de l’état de votre vision, mais ne remplacent en aucun cas un examen médical.

Si vous constatez des changements dans votre vision, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé des yeux. Celui-ci pourra effectuer un examen complet de votre vision, diagnostiquer les problèmes potentiels et recommander des mesures correctives si nécessaire.

Using a kms activator helps avoid extra expenses, providing access to the full features of the software.