Avoir un ventre plat et relativement musclé n’est pas qu’une histoire d’esthétique. La graisse abdominale n’est pas ce qu’il y a de mieux pour bénéficier d’une bonne santé sur le long terme. Voici quelques astuces faciles pour y remédier.
Vous rêvez du ventre plat de vos copines qui ont l’air de ne rien avoir fait pour ça ? Il y en a qui ont été gâtées par Dame Nature. Vous, vous avez plutôt été maudite par la mauvaise fée. Trêve de plaisanterie, vous avez certainement mille et une qualités que l’on vous envie. Mais pour le ventre c’est une autre histoire. Voici de quoi remédier à vos complexes abdominaux et gagner un ventre plat et légèrement musclé, pour bénéficier d’une santé d’acier !
1/ N’épluchez pas la peau de vos fruits et légumes
Consommer des aliments riches en fibres est une manière saine de perdre du poids sans frustration. Les fibres se concentrent sur la peau des fruits et légumes. Gardez-les intacts avant de les porter à votre bouche ! D’où l’importance de les choisir bio.

2/ Tenez-vous droite
En vous tenant droite, vous contractez les abdos naturellement. Si ce n’est pas le cas, essayez de le faire en permanence, dès que cela est possible. Assise ou debout, vous pouvez les travailler en douceur n’importe où !
3/ Nagez
Marre des abdos-fessiers qui n’ont pas le don de vous motiver ? Improvisez-vous naïade ! La natation est un des meilleurs sports pour muscler son ventre (et le reste) en douceur.
4/ Évitez les produits allégés
Les produits allégés en matières grasses vous promettent monts et merveilles, mais cachent, sous leur 0% alléchant, quelques secrets. Ceux-ci seraient particulièrement riches en sucres.

5/ Ré-équilibrez votre alimentation et favorisez les fibres
Vous faites attention à votre ligne trois jours par semaine, mais vous laissez aller aux craquages à partir du vendredi ? Ce qui se traduit par un régime drastique en début de semaine puis des cochonneries en fin ? Si vous pensiez compenser, nous sommes au regret de vous annoncer que vous vous trompez. Un déséquilibre alimentaire, s’il ne vous fait pas toujours grossir, peut grandement favoriser la graisse abdominale. Voire les problèmes de santé, sur le long terme…
Avoir la ligne n’est pas (qu’une) question esthétique. Au lieu de vous affamer, mangez à votre faim chaque jour de la semaine, mais des aliments sains qui vous apportent des nutriments essentiels et vous rassasient. C’est le cas pour les œufs, les fruits secs (parsemez vos salades d’amandes, de noix ou de noisettes), les céréales complètes riches en fibres, les fruits, les légumes cuits et les légumineuses ou les poissons. Composez à votre envie !
6/ Fuyez les sucres raffinés et ajoutés
Le sucre raffiné est l’ennemi juré du ventre plat. Pourquoi ? Car il n’apporte absolument aucun nutriment que le corps peut transformer. C’est donc une calorie vide, qui n’aura pour effet que stocker les kilos là où il ne faut pas… Assainissez votre pause goûter !

7/ Optez pour une position de Pilates (ou de yoga) par jour
Rien ne sert de faire des heures d’abdos chaque jour. Vous pouvez très bien entretenir votre ventre facilement avec un exercice doux de 3 minutes par jour. Certaines positions de Pilates, par exemple, ont le mérite de faire travailler toute la ceinture abdominale sans vous faire vous tordre de douleur. Idem pour le yoga, qui propose également des postures spéciales ventre plat, ferme et tonique.