in

10 produits de beauté à éliminer de votre salle de bain et leurs alternatives

verser bain de bouche gobelet salle de bain produits beauté dents éviter hygiène haleine
©AndreyPopov/iStock

Les cosmétiques ne sont pas tous bons à prendre… Sachez qu’il existe des alternatives saines et écologiques à certains produits de beauté industriels pour éviter les substances chimiques nocives, les déchets et les dépenses inutiles !

Les filles, ne vous laissez pas avoir, on vous fait croire que vous avez cet extrême besoin de voir vos armoires truffées de cosmétiques et autres produits de beauté de première nécessité. Mais le naturel revient toujours au galop.

Alors, au lieu d’investir des sommes astronomiques dans un masque de nuit, préférez l’utilisation d’un peu d’huile d’olive par exemple, à masser sur votre visage et le contour des yeux avant de vous coucher. On vous aide à faire le tri dans vos placards et vous débarrasser de ces produits de beauté inutiles qui ne font que vous encombrer. Vous verrez, les économies réalisées vous permettront de vous sentir mieux.

1/ Les coton-tige, un déchet en puissance qui crée des bouchons

On vous aurait menti, les cotons-tiges ne serviraient pas à nettoyer vos oreilles délicates, mais à former des bouchons. D’ailleurs, ils devraient, ceux constitués de plastiques devraient être interdits d’ici l’année prochaine. C’est dire ce qu’on nous a caché toutes ces années !

Alternative ? L’Oriculi, qui, à la différence des bâtonnets ouatés, se garde à vie et empêche la formation de bouchon. Utilisez-le une ou deux fois par semaine afin de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille. N’allez pas plus loin ! Le cérumen est un atout puisqu’il protège le tympan, donc autant le conserver tant qu’il n’est pas inesthétique.

2/ Le gel douche, un liquide inutile

On ne dit pas que se laver est inutile, bien sûr, mais que ce gel douche gourmand en packaging plastique, que vous jetez quelques semaines seulement après l’avoir acheté, ne peut concurrencer le pain de savon, bien plus écologique (et économique).

Et ne croyez plus le diction « ça assèche la peau », totalement faux au jour d’aujourd’hui. De nombreuses marques de cosmétiques en ont d’ailleurs fait leur gagne-pain et sortent des versions aussi gourmandes que nutritives.

3/ Les bains de bouche, des solutions colorées à ne pas abuser

Les bains de bouche vendus dans le commerce sont souvent élaborés avec des ingrédients chimiques plus que douteux. Et si on en abuse, il risquerait bien de produire l’effet inverse ! Brossez-vous bien les dents et passez régulièrement du fil dentaire pour éviter les bactéries. Rincez-vous la bouche en vous gargarisant avec de l’eau dans les vingt minutes qui suivent le repas. Aussi simple que ça !

verser bain de bouche gobelet salle de bain produits beauté dents éviter hygiène haleine
©AndreyPopov/iStock

4/ Les laits pour le corps, faciles à remplacer

Avec un peu d’huile d’olive, vous allez pouvoir remplacer votre lait pour le corps qui fera grise mine après l’hydratation intense que vous procurera cet élixir végétal double emploi.

5/ Les sérums contour des yeux, du marketing plus qu’autre chose

Même si les marques s’acharnent en vous faisant culpabiliser de ne pas prendre soin de vos ridules, ne cédez pas, tout ça n’est qu’opération marketing !

Les huiles végétales comme l’huile d’argan, de nigelle ou d’amande douce n’ont pas leur égale pour hydrater les contours des yeux les plus fragiles. À masser à volonté. Bonus : vous n’en aurez besoin que d’une très petite quantité, ce qui vous amènera à faire des économies non négligeables.

femme salle de bain prendre soin peau miroir peignoir crème visage
©Privetik/iStock

6/ Les crèmes pour les mains

Là encore, les tubes de crème pour les mains sont un autre prétexte pour nous faire consommer. Avec un peu d’huile de coco ou de beurre de karité, vous pourrez enduire vos mains asséchées et retrouver leur confort beaucoup plus rapidement.

Pour le transport, mettez une quantité dans un petit pot en verre ou un ancien tube de crème. Vous voyez que vous n’avez pas besoin de tant de variétés !

7/ Le spray désodorisant pour les WC

L’aérosol qui trône à côté de vos toilettes est un objet tellement obsolète : avec une simple allumette à craquer, éliminez les odeurs de grosses commissions de manière dix fois plus efficace.

déodorant spray bombe laque aérosol déo vaporiser
©LightFieldStudios/iStock

8/ Le déodorant en spray ou en roll-on

Saviez-vous qu’un peu de bicarbonate de soude peut être encore plus efficace qu’un roll-on de déo ? Vous n’avez pas envie de vous farcir la recette tous les matins ? Optez pour une pierre d’alun naturelle.

Sinon, il y a aussi l’huile essentielle de palmarosa, une alternative facile et rapide qui sent la rose (une goutte sous chaque aisselle le matin) !

9/ Le flacon de shampoing et d’après-shampoing

Là encore, il ne s’agit pas de ne plus vous laver les cheveux, mais d’utiliser un ingrédient simple, naturel et économique pour le faire : du bicarbonate de soude. Pour ce faire, rincez-les, saupoudrez-les de bicarbonate, faites pénétrer en massant puis rincez avec du vinaigre de cidre.

Un résultat éclatant après quelques semaines. Si vous avez les cheveux très secs, enduisez-les d’huile végétale avant ou après le shampoing.

bouteille flacon de shampoing liquide femme main chimique industriel
©Anastasiia Burlakova/iStock

10/ Les tampons et serviettes hygiéniques

Les protections hygiéniques, quand elles ne sont pas bio, contiennent des teintures chimiques nocives pour vos parties intimes, que les fabricants se gardent bien de mentionner sur les emballages (contrairement à l’alimentaire, la loi ne les obligent pas à le faire).

La coupe menstruelle, une alternative économique, zéro déchet et 100 % écologique dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous aurez pris le coup de main !

serviettes tampons hygiéniques applicateur protections périodiques déchets
©Triocean/iStock

Des produits de beauté à éviter à votre salle de bain bondée, tant pour préserver votre corps que pour la planète et votre porte-monnaie !

Et vous, quels produits de beauté avez-vous réussi à éliminer de votre salle de bain pour épargner votre santé ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !