in

Cigarette, friture & co… 10 astuces pour des cheveux qui sentent bon tout le temps !

©Shironosov/iStock

Des astuces et rituels quotidiens à appliquer tous les matins ou chaque semaine, pour des cheveux qui sentent bon en toute circonstance ! 

Si les cheveux peuvent s’avérer un atout séduction de taille, en revanche, s’ils sont empreints d’une désagréable odeur de cigarette ou de beignet huileux, il y a fort à parier pour que votre pouvoir s’amoindrisse… Odeur de sébum, de friture ou de tabac froid, rien de moins glamour pour enivrer votre récente conquête ! Et pour soi aussi, d’ailleurs. Voici quelques astuces simples et naturelles pour des cheveux qui sentent bon en toute circonstance.

1/ Entretenez régulièrement vos brosses à cheveux

Si vous ne lavez qu’occasionnellement vos brosses et peignes, ceux-ci sont susceptibles de se gorger de cheveux sales, gras ou pelliculeux. Vous risquez de tout gâcher, une fois que vous les réutiliserez sur vos cheveux fraîchement lavés… Si vous ne savez pas comment procéder, voici quelques recettes faciles pour nettoyer vos peignes et brosses : Accessoires beauté : conseils & astuces pour bien les nettoyer.

cheveux qui sentent bon astuces brosse
©Flickr

2/ Lavez vos taies d’oreiller

L’oreiller sur lequel vous dormez est susceptible d’être sali par des cheveux gras, salis par la pollution ou la transpiration suite à une nuit difficile. Nettoyez vos taies régulièrement.

3/ Aérez votre intérieur, surtout quand vous cuisinez

Il est important de bien aérer sa maison ou son appartement quand on cuisine, particulièrement si cette dernière est grasse ou huileuse. De manière générale, un intérieur bien aéré évitera à vos cheveux (mais aussi à vos vêtements) de conserver les odeurs tenaces. Si vous avez une hotte aspirante, n’hésitez pas à la mettre en marche.

ouvrir la fenêtre aérer air frais femme chambre rideau
©Dangrytsku/iStock

4/ Appliquez du jus de citron sur vos cheveux

Après les avoir lavés, vous pouvez appliquer du jus de citron sur vos cheveux pour vous débarrasser des odeurs de nourriture tenaces. Le citron est un excellent moyen de les neutraliser tout en laissant vos cheveux propres. Après votre shampoing habituel, appliquez une tasse de jus de citron uniformément sur vos cheveux. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau tiède.

5/ Saupoudrez vos racines de shampoing sec parfumé

On ne parle pas des sprays que vous trouvez dans le commerce, même si ceux-ci ont l’avantage de délivrer une odeur (chimiquement) gourmande. Faites-le plutôt vous-même, par égard pour vos cheveux et notre belle planète bleue ! La recette, est ultra simple et on ne peut plus gourmande (avis aux fans de chocolat !) : 2 recettes de shampoing sec maison pour brunes et blondes. Vous pouvez aussi utiliser du talc pour bébé.

6/ Ajoutez du bicarbonate de soude à votre shampoing

Le bicarbonate de soude n’a pas son pareil pour éliminer les odeurs. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing habituel et lavez vos cheveux avec. Les mauvaises odeurs disparaîtront comme par magie !

7/ Appliquez de l’huile essentielle sur vos cheveux

Il existe de nombreux extraits naturels (à la vanille ou aux fruits) et huiles essentielles permettant de parfumer les cheveux naturellement. Avec la grande variété de plantes qui s’offrent à vous, vous pourrez facilement varier les plaisirs et trouver LE parfum qui vous sied. Rose, jasmin, cèdre, patchouli, vous avez l’embarras du choix. Appliquez quelques gouttes sur votre brosse ou au doigt sur vos cheveux. Et ne vous inquiétez pas, pas de rendu gras !

femme creux main huile essentielle cheveux qui sentent bon
©Natalie Maro/iStock

8/ Vaporisez de l’eau florale sur votre cuir chevelu

Vous pouvez pulvériser un hydrolat (eau aromatique ou florale) sur votre cuir chevelu pour obtenir une senteur agréable. Le tout en restant discrète !

9/ Fabriquez un sérum pointes sèches parfumé

Diluez un peu d’huile essentielle de bois de rose dans une petite quantité d’huile végétale naturelle et imprégnez-en vos pointes. Le bois de rose enveloppera vos cheveux d’une odeur agréable et aidera à prévenir les fourches. Veillez toutefois à ne pas en mettre trop !

10/ Ajoutez une touche de parfum sur votre brosse à cheveux

Vous pouvez vaporiser votre parfum préféré sur votre brosse et la passer dans vos cheveux. Cela dit, n’abusez pas de cette astuce, car vos cheveux pourraient être agressés à cause de l’alcool qu’il contient.

femme brosser cheveux chevelure brosse peigner
©Vadimguzhva/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour des cheveux qui sentent bon tout le temps ? Quelles odeurs persistantes ou désagréables constatez-vous le plus souvent sur votre chevelure ? Partagez-nous votre avis et votre expérience en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez ces 14 astuces pour les cheveux que vous auriez certainement aimé connaître plus tôt.