Nœuds, longueurs emmêlées, cheveux rêches ou desséchés… Avoir de beaux cheveux au réveil n’est pas toujours facile. C’était sans compter sur ces astuces malignes !
Soleil, chlore, vent, lissages à répétition ou pollution, nos cheveux subissent des agressions quotidiennes dont nous sommes bien conscientes. Ce que nous savons moins, c’est que la nuit aussi, ils sont susceptibles d’être maltraités. Il faut voir combien ils peuvent être étouffés sur l’oreiller, asphyxiés ou emmêlés à force de vous (re)tourner. Si vous croyez que vous ne pouvez rien faire pour eux, trop occupée à vous régénérer dans les bras de Morphée, vous pourriez avoir tort. Voici quelques conseils à appliquer avant d’aller vous coucher, pour de beaux cheveux au réveil.
1/ Dormez sur une taie d’oreiller en satin
Les taies en coton risquent d’assécher votre fibre capillaire. Ne changez pas toutes vos parures de lit, contentez-vous d’acheter quelques taies d’oreiller en soie ou en satin. Ces matières sont bien plus douces pour vos cheveux et les emmêleront deux fois moins. Bonus : une sensation toute douce sur votre peau qui en profitera par la même occasion.
2/ Attachez vos cheveux
La nuit, vos cheveux sont susceptibles de s’emmêler sous le poids de votre tête qui frotte sur l’oreiller. La meilleure solution est de les attacher. Pour ce faire, une multitude de coiffures s’offre à vous : tresse, chignon ou bun haut perché, préservez votre fibre avec des coiffures bien pensées.
3/ Massez votre cuir chevelu
Masser votre le cuir chevelu avant d’aller vous coucher favorisera la pousse tout en stimulant la circulation. Bonus : un moment de détente bienvenu !
4/ Portez un bonnet de nuit
On vous voit venir. Vous risquez de nous rire au nez ! Pourtant, un bonnet de nuit peut vous aider à conserver un brushing ou une coiffure compliquée.
5/ Brossez vos cheveux
Au cours de la journée, votre chevelure accumule un paquet de nœuds et de saletés. Ce serait dommage de les faire rentrer dans votre chambre à coucher ! Pour éviter d’empirer le phénomène, brossez vos cheveux chaque soir avant de vous coucher. Une brosse en bois aux poils naturels permettra de stimuler la circulation capillaire.
6/ Appliquez quelques gouttes d’huile végétale sur vos pointes
Vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile végétale (argan, jojoba, amande douce) sur vos pointes avant d’aller vous coucher. Vos cheveux vont l’absorber pendant la nuit et se régénérer. Vous pouvez aussi leur octroyer un bain d’huile une à deux fois par semaine pour les hydrater. Pour cela, enduisez toute votre chevelure d’une huile végétale et attachez-les avant d’aller vous coucher. Pour le coup, ressortez votre vieille taie d’oreiller en coton que vous n’avez pas peur de transformer en beignet…
7/ N’allez jamais vous coucher les cheveux mouillés
L’humidité fragilise énormément les cheveux. Évitez d’aller vous coucher avec les cheveux mouillés.
8/ Attachez vos cheveux avec un chouchou pour ne pas trop les serrer
Un chouchou ou un élastique en caoutchouc permettront à vos cheveux attachés de ne pas être étouffés pendant la nuit.
Retrouvez les conseils pour avoir de beaux cheveux au réveil dans la vidéo ci-dessous :
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour prendre soin de vos cheveux pendant la nuit et les retrouver en pleine santé au réveil ? Partagez-nous vos idées beauté en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez ces 6 astuces coiffure très simples pour gagner du temps au quotidien.