in

Mèches rebelles ? 8 astuces anti-frisottis efficaces pour tout type de cheveux

Capture YouTube : How To Fix Frizzy Hair, Penny Tovar

Rien de plus agaçant que la pluie qui vient s’abattre sur votre frange parfaitement lissée, rebiquant méchamment à présent à votre plus grand désespoir… Les bouclettes dûes à l’humidité, à la pluie ou à la transpi ne sont pas une fatalité. Apprenez à les dompter. Voici 8 astuces anti frisottis efficaces, pour des mèches qui se tiennent à carreau !

Laquelle d’entre nous n’a jamais fait la guerre aux frisottis ? Pluie, humidité, transpiration, les facteurs extérieurs ne sont pas bien compliqués pour doter vos cheveux bouclés de ces frisettes par millier ! Et ce n’est pas votre après-shampoing alourdissant qui changera vraiment la donne. Retrouvez une chevelure lisse et soyeuse avec ces 8 astuces anti frisottis faciles et efficaces.

1/ Optez pour une coupe de cheveux adaptée

Les frisottis, ça se soigne aussi en salon de coiffure ! En adoptant une coupe de cheveux ciblée, vous pouvez vous alléger d’un bon paquet de bouclettes frisées. Demandez conseil à votre coiffeur/coiffeuse, qui saura déterminer la coupe qui correspond le mieux à vos attentes capillaires.

coupe de cheveux astuces anti frisottis
Capture YouTube : 7 ASTUCES BEAUTÉ POUR GAGNER DU TEMPS AU QUOTIDIEN, 123 GO! French

2/ La brosse à dents : une arme anti-frisottis efficace !

Éliminez vos frisottis avec… une brosse à dents ! Bien sûr, pas celle que vous utilisez trois fois par jour pour vous laver les quenottes. Domptez vos cheveux secs ou frisés en vaporisant un peu de laque (voir notre recette de laque pour cheveux DIY) sur une vieille brosse à dents propre, à la manière d’une mini brosse à cheveux. Les frisottis récalcitrants devraient disparaître en un instant !

laque cheveux electriques
Capture vidéo : 5-Minute Crafts GIRLY/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

3/ Rincez vos cheveux à l’eau froide

Certes, rincer sa longue chevelure à l’eau froide requiert un minimum de courage, mais le jeu en vaut la chandelle. En plus de faire briller vos cheveux, le rinçage à l’eau froide (ou au vinaigre de cidre si vous osez) contribue à resserrer les écailles et les cuticules, et limiter ainsi la formation de frisottis.

douche shampoing règles d'hygiène
Capture YouTube : “7 Règles D’hygiène Personnelle Que tu ne Respectes Pas”, SYMPA

4/ Évitez les shampoings à répétition

Évitez de vous laver les cheveux tous les jours, ou trop régulièrement. Un shampoing une fois par semaine est amplement suffisant, et permettra de garder de beaux cheveux. Certains spécialistes arguent qu’il est encore meilleur de ne jamais se laver les cheveux, mais uniquement les rincer et les brosser pour enlever les impuretés. Il est vrai que les shampoings, après-shampoings et autres cosmétiques capillaires font souvent plus de mal que de bien à sa fibre capillaire quand on les utilise trop souvent. Faites une cure de produits chimiques !

se laver les cheveux avant d'aller se coucher pour avoir moins chaud
Crédits photo : iStock

5/ Ne laissez pas vos cheveux sécher dans une serviette après la douche

Nous avons toutes la fâcheuse tendance à sécher nos cheveux dans une serviette éponge après le shampoing, et la laisser poser sur la tête à la manière d’un turban. Erreur : ce geste pourtant anodin est à bannir pour éviter la formation de frisottis sur le cuir chevelu et les longueurs. Vous pouvez néanmoins sécher vos cheveux mouillés délicatement dans une serviette en coton en les épongeant. Puis les sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux à température moyenne, voire faible. La liberté leur fera le plus grand bien.

cheveux secs séchoir seche cheveux astuces anti frisottis
Capture YouTube : “14 Hair Hacks EVERY Girl Must Know!”, FashionByAlly

6/ L’eau de cuisson du riz, une astuce anti-frisottis insolite

Si le mal est déjà fait, vous pouvez vous concocter un sérum capillaire maison contre ces vilains frisottis. La recette est très simple : vous avez prévu de vous faire un risotto au dîner ? Veillez à conserver l’eau de cuisson du riz (pur). Versez cette sorte de “lait” dans un flacon vaporisateur quand le mélange a refroidi, et vaporisez sur vos cheveux pour remodeler votre crinière ébouriffée ! Un coup de peigne plus tard et voilà vos longueurs lissées comme par enchantement. Pour le parfum, vous pouvez très bien ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

eau de cuisson du riz astuce anti frisottis
Crédits photo : Piktochart

7/ Protégez vos cheveux avec des huiles capillaires avant d’utiliser votre fer à lisser

La chaleur du lisseur aide à combattre les frisottis. En revanche, vous devez impérativement connaître les bons gestes pour ne pas risquer de vous brûler la fibre, et faire plus de dégâts encore. Choisissez un fer à lisser de bonne qualité, de préférence avec des plaques 100 % céramique ou tourmaline (un peu plus cher). Évitez de lisser une mèche de cheveux épaisse, préférez passer le fer sur une petite section, moins longtemps, mais plus efficacement. Enfin, protégez bien vos cheveux du lissage thermique avec un soin thermoprotecteur que vous pouvez même concocter à la maison.

lisser ses cheveux protéger fer a lisser
Capture YouTube : Gorenje Hair straightener HS110PR Beauty collection/Gorenje Global

8/ Faites des masques de temps en temps

Les masques alourdissent la chevelure, mais suppriment aussi les frisottis. En plus de nourrir vos longueurs et vos pointes. Pour ne pas asphyxier votre chevelure sous les produits chimiques, vous pouvez réaliser un masque naturel vous-même avec cette recette maison, pour des cheveux qui poussent plus vite ! Une hydratation naturelle avant ou après le shampooing ne pourra faire que du bien à votre cheveu abîmé.

huile de coco astuces anti frisottis
Capture YouTube : 7 ASTUCES BEAUTÉ POUR GAGNER DU TEMPS AU QUOTIDIEN, 123 GO! French

Vous avez aimé ces astuces anti frisottis ? Vous aimerez aussi :

N’abîmez plus vos cheveux avec votre fer à lisser ! 7 conseils pour l’utiliser sans culpabiliser

Lisser sa frange sans fer : 4 astuces sans lisseur ni sèche-cheveux pour une frange parfaite

Gagnez quelques minutes de sommeil ! 6 astuces pour accélérer sa routine coiffure