Lisser sa frange sans compter sur la chaleur du fer ? Vous êtes en mesure de douter. Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, ou que votre chevelure est particulièrement sujette aux frisottis, on peut comprendre votre manie de dégainer votre lisseur à tout va. Mais figurez-vous que pour les franges qui rebiquent, il existe d’autres astuces que les plaques de lissage (céramique ou pas) pour cheveux indisciplinés. Laissez respirer votre frange et vos mèches avec ces quelques astuces capillaires bienvenues !
Vous connaissez la chanson : un peu d’humidité, quelques gouttes de pluie ou de sueur, une nuit torride chez votre chéri et voilà que votre frange si lisse auparavant rebique comme jamais ! Et ça tombe mal, vous n’avez pas votre fer à lisser sous la main. Mais saviez-vous qu’avec quelques pinces à cheveux plates, vous pourriez remettre celle-ci en place en un rien de temps ? Les cheveux frisés ou crépus de votre frange méritent un autre avenir que la chaleur du fer. Voici 4 astuces pratiques pour franges rebelles.
1/ Lisser sa frange rebelle avec deux ou trois pinces à cheveux plates
Le bout de votre frange rebique méchamment ? Ne l’abîmez pas avec votre fer à lisser. Sortez plutôt vos pinces à cheveux plates (vous savez, ces pinces noires en métal légèrement torsadées). Lissez grossièrement votre frange ou mèche en y passant un peigne fin ou une brosse et plaquez-la du côté opposé de son mouvement d’origine sur votre front. Fixez cette coiffure originale en ajoutant deux ou trois pinces (ou barrettes) à intervalles égales pour bien plaquer la frange. Gardez les pinces ou barrettes au moins une demi-heure et quand vous les enlèverez, votre frange sera bien lisse ! Une solution lissante simple et on ne peut plus économique !
2/ Lisser sa frange sans se prendre la tête avec un serre-tête
Mettez un serre-tête ou headband large mais qui serre relativement sur le milieu de votre frange ou à l’endroit où celle-ci rebique. Gardez-le le temps de prendre votre petit déjeuner par exemple. Vous devriez obtenir une frange plus plate. Par contre, on ne garantit pas le style, ou l’interrogatoire de votre chéri ! Pour un effet encore plus lissant, vous pouvez combiner la technique précédente à celle-ci.
3/ Lisser sa frange sans fer, sous un bonnet ou une casquette
S’il pleut dehors, portez un bonnet, un chapeau ou une casquette pour aplatir votre frange et éviter que celle-ci ne rebique. Et préférez la plaquer avant de la couvrir, du côté opposé de son mouvement, pour un résultat encore plus efficace (voire astuce coiffure n°1). Attention, cheveux gras, n’abusez pas de ce stratagème : le sébum de votre cuir chevelu pourrait s’affoler si on le couvre de la sorte sans arrêt. Laissez respirer votre crâne et n’utilisez cette astuce coiffure qu’occasionnellement. Si vous avez tendance à avoir les cheveux électriques, on ne garantit pas non plus que leur manie se calme avec le temps…
4/ Une frange qui respire avec du shampoing sec ou de la farine de maïzena
Le shampoing sec ou la fécule de maïs a pour effet d’absorber l’excès de sébum. Vous pouvez en saupoudrer sur votre frange puis la fixer avec des barrettes comme à l’astuce n°1. Lorsque vous les enlèverez, votre frange aura moins tendance à rebiquer, puisqu’elle sera plus lourde. Les cheveux secs iront doucement sur la quantité, et n’abuseront pas de cette tactique. Bonus : des coiffures à la texture plus facile à travailler. Retrouvez la recette de shampoing sec maison avec seulement 3 ingrédients : Fabriquez votre shampoing sec à la maison ! 2 recettes faciles pour blondes et brunes.
Adieu brushing, lisseur et sèche-cheveux, la fibre capillaire de votre frange malmenée par des années de coiffage agressif devrait à présent regagner un nouveau souffle ! Et qu’on se le dise, le lissage japonais ne va pas à toutes les têtes, et la perfection est parfois bien ennuyante… Ce n’est pas votre coiffeur qui vous dira le contraire. Assumez vos bouclettes et oubliez le lissage brésilien ! Votre cheveu sensible devrait apprécier.