in ,

Astuces pour l’été : 3 techniques pour garder de beaux cheveux malgré le sel et le soleil

Crédits : Pexels

Le soleil arrive à grands pas, et l’été ne saurait tarder (même s’il semble se faire légèrement désirer dans certaines régions). Si l’astre du jour est bénéfique pour notre moral, il peut vite devenir un ennemi juré pour nos cheveux asséchés par sa lumière brûlante. Voici quelques astuces d’été pour prévenir plutôt que guérir.

Sel, chlore, vent ou soleil, vos cheveux vont être soumis à rude épreuve cet été. Pourquoi ne pas anticiper et prendre de soin de votre fibre capillaire avant qu’il ne soit trop tard ? Les précautions ne doivent pas se limiter à un masque après la baignade, mais doivent être prises avant, pendant et après. On vous dit tout avec ces quelques astuces d’été !

1/ Sur la plage ou à la piscine

Contrairement à votre peau de pêche que vous protégez avec un écran total, vos cheveux, eux, vous n’y pensez pas vraiment. Et pourtant, ils ont tout autant besoin d’être protégés pour éviter l’effet botte de paille à la rentrée ! On utilise donc, avant de faire bronzette, une protection solaire anti-UV spéciale cheveux, souvent élaborée pour faire, en plus, bouclier contre le sable, le sel et le chlore. Et on renouvelle l’application comme pour une crème solaire, toutes les deux heures et après chaque baignade. En plus, vous alliez l’utile à l’agréable avec le délicieux parfum d’été qui s’échappe du flacon ! Et surtout, fuyez à tout prix le monoï, qui a pour effet de faire frire les cheveux au contact du soleil…

astuces d'été
Crédits : Pexels

2/ Sous la douche

Après les agressions subies à l’extérieur par le soleil, le sel, le chlore ou le sable, et afin d’éliminer l’huile protectrice un peu grasse de vos cheveux, il va falloir user de douceur sous la douche. Utilisez des produits sans sulfates pour ne pas faire de dégâts supplémentaires. À la manière d’une crème après-solaire que vous appliqueriez sur votre peau échauffée par quelques coups de soleil, vous pouvez user d’après-shampoings, de masques ou de sérums spécifiques. Rien n’est trop beau pour chouchouter votre fibre capillaire !

astuces d'été
Capture vidéo : Useful Box/YouTube

3/ La nuit

On profite d’une bonne nuit de sommeil pour offrir à ses cheveux un bain d’huile régénérant. Appliquez avant d’aller vous coucher, une huile végétale pure, type huile d’argan ou même d’olive de votre cuisine, sur vos longueurs et pointes (on évite les racines pour l’effet gras), que vous épongerez légèrement avec une fine serviette. Au réveil : des cheveux tout doux, reconstitués et hydratés. Évitez cependant de réitérer l’opération tous les jours si vous ne voulez pas ressembler à un beignet frit ! Gardez cette parade pour les jours de grande sécheresse, et pas plus d’une fois par semaine.

Produits phares : huile d’argan, huile d’olive, huile de monoï, huile de karité.

astuces d'été
Crédits : Pexels.com

Et vous, quelles sont vos astuces d’été ? Laissez-nous votre commentaire !

Articles liés :

Astuces couleur : 5 choses que les filles aux cheveux colorés doivent savoir

Se brosser les cheveux au lieu de les laver : la tendance anti-racines grasses, zéro pointes sèches

Tongs : 6 astuces géniales pour ne plus jamais avoir mal

Source