in ,

Comment se maquiller selon la forme de son visage ? Conseils et astuces !

Crédits : Pexels

Se maquiller comme une pro est à portée de pinceau, après avoir digéré ces trucs et astuces d’initiée !

Chaque visage a besoin d’un maquillage spécifique. Les visages ronds veulent peut-être s’affiner, alors que les mâchoires carrées préfèrent s’adoucir. Grâce à ces conseils et astuces de Carine Larchet, responsable de l’atelier de maquillage correcteur à La Roche-Posay, bien se maquiller sera un jeu d’enfant.

La base : le contouring. Comment ça marche ?

Le principe du contouring, c’est de remodeler les contours du visage grâce à un jeu d’ombres et de lumières. Mais avant de faire n’importe quoi, quelques conseils de base sont utiles.

1) Tout d’abord, unifiez votre teint. Il faut appliquer un fond de teint ton sur ton sur l’ensemble de votre visage (lèvres comprises).

2) Apposez les ombres et lumières avec la règle : 2 tons au dessus / 1 ton en dessous. Quèsaco ? Côté ombres, choisissez un fard un à deux tons au dessus de votre carnation. Côté lumière, choisissez un fard un ton en dessous de ta carnation.

Ensuite, choisissez entre poudre et fond de teint. Le préférable pour un maquillage de soirée, c’est le fond de teint. Son rendu final est plus contrasté et plus sophistiqué. Mais pour un maquillage de jour, privilégiez la poudre. Elle a un rendu plus naturel qui permet de faire un contouring léger, sans effet masque.

3) Fondre les teintes entre elles, la clé du contouring ! Ça évite les mauvaises démarcations. Pour cela, fondez  l’ombre vers la lumière, au doigt ou avec un pinceau plat vierge de tout fard.

4) Poudrez pour fixer votre maquillage.

se maquiller
Crédits : Pexels

Vous avez un visage rond

L’objectif avec le contouring d’un visage rond, c’est d’affiner les contours. Pour cela, 7 petites étapes à suivre…

1) Ombrez vos tempes avec une poudre ou un fond de teint foncé (un à deux tons au-dessus de votre carnation), en prenant garde de ne pas marquer votre front.

2) Ombrez l’ovale pour mieux faire apparaître le menton.

3) Allongez le visage en appliquant le fard du creusé de joue vers la commissure des lèvres, dans un mouvement descendant.

4) Travaillez ensuite les points de lumière. Juxtaposez une poudre ou un fond de teint plus clair (un ton en dessous de votre carnation) aux zones précédemment ombrées, à l’exception de l’ovale du visage, sur lequel la lumière naturelle se suffit à elle-même.

5) Fondez les zones d’ombres et de lumière entre elles. Appliquez ensuite un blush en creusé de joues, entre les fards foncés et clairs.

6) Travaillez vos sourcils en cassant l’arrondi au maximum. Cherchez à l’inverse à leur donner une forme anguleuse.

7) Colorez vos lèvres, mais évitez de leur donner du galbe, pour casser le côté arrondi.

se maquiller
Crédits : Pexels

Vous avez le visage carré

Le visage carré, on voudrait l’arrondir. Ces conseils vont permettre de lui apporter de la douceur en gommant les zones qui le masculinisent. Dans ce cas, on travaillez surtout l’ombre plutôt que la lumière. Pour cela, 8 petites étapes à suivre.

1) Éclairez votre front avec un fond de teint ou une poudre 1 ton en dessous de ta carnation naturelle, pour lui apporter du bombé.

2) Ombrez le creux de joue, en étirant la matière vers la narine pour faire ressortir les pommettes.

3) Ombrez le maxillaire avec un fond de teint ou une poudre une à deux tons au-dessus de votre carnation, sur sa partie forte, en s’arrêtant juste avant le menton.

4) Éclairez l’arrondi du menton.

5) Appliquez un blush en rond sur les pommettes (aidez-vous en souriant au préalable), puis fondez la matière vers l’extérieur.

6) Apportez de la douceur aux sourcils en les arrondissant. Évitez vraiment les formes droites ou anguleuses, qui vont durcir davantage votre visage.

7) Travaillez les lèvres en arrondi, en les redessinant au crayon, là encore pour adoucir les traits.

8) Côté regard, insistez bien sur la banane lorsque vous appliquez votre fard.

masques maison
Crédits : Pexels.com

Vous avez un visage allongé

Avec un visage allongé, le contouring va servir à redonner du galbe au visage, et à remonter les traits en travaillant sur des lignes horizontales et en en gommant les parties plongeantes (bout du menton et creux de la joue). Pour cela, 6 petites étapes à suivre…

1) « Gommez » le menton en posant un fond de teint ou une poudre un à deux tons plus foncés que votre carnation. Fondez bien la matière vers le haut (les lèvres) et le bas (le cou), pour éviter toute démarcation disgracieuse.

2) Creusez les joues pour élargir les pommettes. Ombrez le creux de joue (sous l’os du maxillaire supérieur) et dégradez vers la pommette, en direction de la narine à l’horizontale. Arrêtez votre geste au centre de la pommette et au niveau de l’iris, comme si l’on traçait une ligne verticale.

3) Ombrez les pourtours du cuir chevelu en prenant garde de bien vous arrêter avant le creux temporal, au risque d’affiner encore davantage le visage.

4) Travaillez ensuite les points de lumière. Appliquez un enlumineur (ou un fond de teint d’un ton en dessous de votre carnation) sur le front, juste en dessous du fard foncé.

5) Faites de même pour les pommettes, en juxtaposant le fard clair au fard foncé, mais au-dessus cette fois.

6) Côté regard, travaillez un fard vers l’extérieur, à l’horizontale, pour casser là encore le côté allongé du visage.

se maquiller quand on a des lunettes
Crédits : Pexels

Vous avez un visage ovale

L’objectif, c’est d’accentuer simplement les lignes naturelles de votre visage, la morphologie ovale étant considérée comme la plus harmonieuse. Dans ce cas de figure, on va travailler quasi exclusivement les points de lumière. Pour cela, 9 petites étapes à suivre…

1) Éclairez le dessus de la lèvre avec un enlumineur, en insistant bien sur l’arc de cupidon.

2) Éclairez le centre du menton, puis l’arcade sourcilière et l’arête du nez.

3) Ombrez légèrement le creux des joues avec une poudre (d’un à deux tons plus foncés que votre carnation), en étirant la matière vers la narine dans un mouvement quasi-horizontal.

4) Appliquez un enlumineur au-dessus du fard foncé, puis un blush à la frontière des deux pour faire le lien entre l’ombre et la lumière.

5) Arquez la forme des sourcils.

6) Ombrez légèrement les pourtours à la terre de soleil.

7) Côté regard, étirez le fard vers l’extérieur pour casser légèrement la longueur.

Se maquiller comme une pro est à portée de pinceau !

se maquiller
Crédits : Pixabay
Remerciements : Carine Larchet, expert en dermo-cosmétiques et maquillage correcteur Laboratoire La Roche-Posay ; responsable Atelier maquillage correcteur Aqualibre, Station Thermale La Roche-Posay – Patrice Lariven (photographe) – ITM Paris – Ecole de maquillage (croquis).

Articles liés :

9 astuces maquillage surprenantes que toutes les femmes doivent connaître

15 femmes aux affections de peau sévères se transforment en stars hollywoodiennes grâce au maquillage

9 astuces maquillage pour réparer toutes vos erreurs et remédier à vos petits tracas