in

Oubli de pilule : que dois-je faire dans ce cas pour éviter le pire ?

©Capture vidéo : Shan BOODY/YouTube

Pas de panique, un oubli de pilule contraceptive n’est pas une situation irréversible… À condition d’opter pour les bons gestes, et sans tarder !

La pilule peut apparaître comme une grande liberté pour nous, les filles. Cela dit, elle comporte aussi plusieurs inconvénients, imposant des heures de prise régulières et une mémoire infaillible ! Vous avez oublié d’avaler le précieux comprimé ? Ne paniquez pas si vite, en fonction du modèle de votre pilule, nous vous aidons à y remédier. La prochaine fois, vous planifierez un mémo virtuel… Et si son caractère inflexible vous rend la vie trop dure, vous pouvez aussi changer de méthode de contraception. N’oubliez pas qu’il y en a des tas à votre disposition.

Les différents types de pilules contraceptives

Chaque pilule a ses caractéristiques. Il existe trois grandes catégories de pilules : les pilules estroprogestatives (ou combinées), qui sont en général les plus prescrites, les pilules micro-dosées, et les pilules macro-dosées. Pour savoir à quelle catégorie appartient la vôtre, référez-vous à votre boîte ou consultez le tableau des catégories de pilule ici.

arrêter la pilule oubli de pilule
Capture vidéo : Curious Chemist/YouTube

1/  Les pilules estroprogestatives ou combinées

Ce sont les pilules les plus fréquemment prescrites, parmi elles Jasmine, Melodia ou encore Cycléane.

Oubli de pilule inférieur à 12 heures

Ne vous minez pas le moral pour si peu, si vous avez oublié de prendre votre pilule dans les 12 heures, vous ne courez aucun risque de grossesse. À condition de prendre immédiatement la pilule oubliée et de prendre la suivante à l’heure habituelle.

Oubli de pilule supérieur à 12 heures

Prenez immédiatement la pilule oubliée puis la suivante à l’heure habituelle. Pendant la semaine qui suit, utilisez un préservatif lors de vos ébats. Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé 3 jours avant votre oubli de pilule et que vous ne voulez pas prendre le risque de tomber enceinte, vous pouvez demander en pharmacie la pilule du lendemain, ou celle du surlendemain.

oubli de pilule
Capture vidéo : Curious Chemist/YouTube

2/ Les pilules micro-dosées

Ces pilules sont plus exigeantes que les précédentes, sachant qu’elles ne bloquent pas toutes l’ovulation. Leur rôle principal est de rendre vos sécrétions vaginales imperméables aux spermatozoïdes.

Oubli de pilule inférieur à 3 heures

Prenez immédiatement la pilule oubliée, puis la suivante à l’heure habituelle. Un retard inférieur à 3 heures ne vous mettrez pas en grand danger.

Oubli de pilule supérieur à 3 heures

En cas de rapport sexuel non protégé dans les 24 heures, il est recommandé de prendre une contraception d’urgence comme la pilule du lendemain si vous souhaitez éviter la grossesse indésirable.

contraception
Crédits : iStock

3/ Les pilules macro-dosées

Certaines filles peuvent mal tolérer les pilules micro-dosées, à qui on peut prescrire des pilules macro-dosées (Orgametril, Primolut-Nor). Ces pilules sont plus dosées que les autres, vous autorisant un champ d’oubli plus large.

Oubli de pilule inférieur à 72 heures

Prenez immédiatement la pilule oubliée, puis la suivante à l’heure habituelle. Vous êtes à l’abri de tout risque de grossesse.

Oubli de pilule supérieur à 72 heures

Prenez immédiatement la pilule oubliée, puis la suivante à l’heure habituelle. Utilisez un préservatif au moins pendant les 28 jours suivants. Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés dans les 72 heures précédentes, vous pouvez vous procurer la pilule de lendemain, le risque de grossesse existe.

pilule contraceptive
Crédits : GabiSanda/Pixabay

Dans tous les cas, oublier sa pilule n’est pas prétexte à paniquer, vous avez aujourd’hui plus de solutions que de problèmes ! N’hésitez pas à vous confier à votre médecin si vos doutes persistent.

Articles liés :

Pilule et cigarette : attention, mariage explosif

Prendre la pilule en continu : quels risques pour sa santé ?

4 méthodes de contraception naturelles pour éviter de prendre la pilule