in

Préservatif : 5 astuces essentielles pour bien s’en servir

Crédits : Pexels

Redoutable allié pour se protéger des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) et des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), mais aussi pour éviter les grossesses, le préservatif et un contraceptif essentiel lors d’un rapport sexuel.

Selon le site Choisir sa Contraception, le préservatif (masculin) est efficace en théorie à 98% mais seulement à 85% en pratique. Ce qui veut dire qu’il faut savoir l’utiliser, de sa pose à son retrait. Pour éviter les erreurs, voici 5 conseils essentiels pour bien s’en servir.

N’attendez pas le dernier moment pour l’enfiler

Pendant les préliminaires, les partenaires sécrètent un liquide séminal aux vertus (et inconvénients dans notre cas) presque identiques au sperme. Alors même si votre mec n’a pas encore éjaculé, pour éviter tout risque de grossesse et d’IST, le bon réflexe c’est de mettre le préservatif dès le début.

Ouvrez l’emballage à la main, pas avec les dents !

N’utilisez pas vos dents ni des ciseaux ! Vous êtes peut-être pressée de passer aux choses sérieuses, mais restez consciencieuse lorsque vous enlevez le préservatif de son emballage. Il n’est pas incassable et peut s’abîmer si vous l’ouvrez avec des ciseaux, d’un coup de dent, ou en vous acharnant. Il sera alors inefficace.

Regardez la date de péremption du préservatif

Non, les préservatifs ne sont pas éternels. Ils ont une date de péremption à laquelle il faut être très attentif. Tolérance Zéro à ce sujet. Vous avez le droit d’attendre une semaine avant de manger votre yaourt périmé, mais pour les préservatifs, il est essentiel de ne pas en utiliser un qui aurait dépassé sa date d’utilisation.

Stockez vos préservatifs dans un endroit adapté

Vous mettez un point d’honneur à toujours avoir des préservatifs sur vous pour anticiper et vous avez bien raison. Mais ne les gardez pas dans votre portefeuille ou dans la poche de votre jean. Sujets aux frottements et à la chaleur, les emballages vont s’abîmer plus rapidement, et de ce fait abîmer les préservatifs. Stockez-les dans une poche assez large de votre sac à main, par exemple.

Choisissez bien la taille de votre préservatif (ou vérifiez-la)

Soyez bien attentive à la taille des préservatifs. Un préservatif trop grand sera inefficace et un trop petit se déchirera. Si vous voulez en acheter « au cas où », prenez une taille classique. Si votre rendez-vous du soir a un sexe hors norme (chanceuse), il aura sûrement ce qu’il faut ! Vous connaissez la taille du sexe de votre partenaire ? N’essayez pas de flatter son égo en achetant une taille supérieure, choisissez-la en fonction de la réalité. Enfin, si c’est lui qui a acheté des préservatifs de la mauvaise taille, n’hésitez pas à le lui dire, votre santé est en jeu !

Si vous êtes partie sur un préservatif féminin, cliquez sur ce lien pour connaître la marche à suivre. Celui-ci n’a rien à voir avec son homologue masculin !

sodomie
Crédits : Pixabay

Articles liés :

10 façons insolites d’utiliser des préservatifs en dehors de la chambre à coucher

7 choses amusantes que vous ignorez sur les préservatifs