Connaissez-vous la technique du punch needle, cette tendance broderie facile consistant à broder des motifs à l’aide d’une véritable aiguille magique ? Retour sur cette activité manuelle hautement créative.
Qu’est-ce que le punch needle ?
Le punch needle (aiguille à punch ou aiguille magique en français), est une technique de broderie particulièrement adaptée aux débutants, consistant à broder des décors, des objets décoratifs ou accessoires vestimentaires à l’aide d’une aiguille spécifique. Cette aiguille à poinçon présente un mécanisme permettant de passer le fil à travers le tissu en créant des boucles sur l’autre face.
Du fait de sa facilité d’apprentissage, le punch needle permet de réaliser aisément des motifs de différentes textures et couleurs. Ce type de broderie est en effet très populaire auprès des débutants en la matière. Pourquoi ne pas vous y mettre, vous aussi ?
D’où vient cette technique de broderie ?
Bien que l’origine du punch needle soit difficile à retracer, cette technique de broderie aurait été exploitée dans différentes cultures. Le punch needle aurait ainsi été largement utilisé dans la broderie russe traditionnelle pour décorer des vêtements et articles ménagers comme les nappes, napperons et serviettes de table.
Au fil du temps, le punch needle a évolué et s’est vu intégré dans d’autres méthodes de broderie comme la broderie traditionnelle américaine (rug hooking). Aujourd’hui, le punch needle a le vent en poupe sur les réseaux, souvent utilisé pour créer des objets décoratifs et des accessoires de mode.
Comment broder avec une aiguille à puncher ?
Lorsque vous broderez sur l’endroit de votre ouvrage à l’aide de la fameuse aiguille magique (aussi appelée aiguille à punch ou à poinçon), vous obtiendrez un point plat, tandis que sur l’envers, vous formerez de jolies bouclettes (le point éponyme).
Cette méthode de broderie très accessible vous permettra ainsi d’apporter du relief à votre broderie. Vous pourrez alors vous amuser à alterner les deux points pour créer du volume et une texture particulière.
Les étapes pour broder avec une aiguille à poinçon :
1/ Choisissez votre fil et enfilez-le dans le poinçon de l’aiguille.
2/ Placez le tissu à broder sur un tambour pour bien le maintenir en place. En utilisant votre aiguille à poinçon, piquez le tissu à l’endroit où vous souhaitez commencer la broderie. Assurez-vous que la longueur de la boucle soit la même que la hauteur de l’aiguille.
3/ Tirez l’aiguille vers vous pour créer une boucle, puis déplacez l’aiguille à l’endroit où vous souhaitez créer la prochaine boucle et répétez l’opération.
4/ Continuez à travailler de cette manière jusqu’à ce que votre motif prenne forme. Retirez alors le tissu de votre tambour à broder et repassez votre création pour en éliminer les plis éventuels.
Quelques inspirations de créations au punch needle
Coussins, tableaux, rideaux, sacs à vrac ou tote bags, le punch needle s’adapte à toutes vos créations maison ! Voici quelques inspirations :
Des coussins
Agrémentez vos housses de coussin unies en les décorant de quelques fils de couleur au punch needle !
Un tote bag original
Personnalisez votre sac en tissu en lui ajoutant quelques motifs bienvenus à la seule force de votre aiguille magique !
Des décorations maison pour une chambre d’enfant
Des motifs doux et cocooning à broder sur vos décorations enfantines.
Un tabouret retapissé au punch needle
Osez retapisser vos tabourets les plus classiques en décorant leur assise au punch needle ! Une déco DIY qui les rendra tout à fait uniques.
Un cache-pot DIY
Fabriquez un joli cache-pot brodé pour installer confortablement toutes vos plantes vertes.
Un porte-clés brodé
Inutile d’acheter un porte-clés quand on peut le broder soi-même !