in

Se mettre au sport : 7 conseils essentiels pour y arriver ou s’y remettre

se mettre au sport
Crédits : Pexels

Vous avez comme résolution de prendre davantage soin de vous, en commençant par mieux manger et faire du sport (les deux allant forcément ensemble) ? En voilà un challenge passionnant ! Se remettre ou se mettre au sport, c’est pour maintenant !

Se mettre au sport, voire s’y remettre, pas tous les jours facile. Vous avez les bonnes intentions mais ne savez pas par où commencer ? Avez déjà commencé un programme et n’arrivez pas à le suivre ? Voici 7 conseils pour toutes, pour se mettre au sport sans encombre (ou s’y remettre), en essayant de trouver les bonnes motivation. Pour avancer le plus efficacement possible.

Fixez-vous un objectif… et faites-le évoluer !

Pour se motiver, il faut trouver un objectif à atteindre sur le long terme, ou au début à chaque séance. Cela peut être un nombre de répétitions d’exercices d’abdos ou de squats, un nombre de kilos à pouvoir porter à la force de vos jambes, ou même des kilos à perdre. Attention, s’il s’agit d’une perte de poids, méfiez-vous de la balance. Le muscle et la graisse ne prennent pas la même place. Si vous avez l’impression d‘avoir minci mais que la balance vous prouve le contraire, bonne nouvelle : vous avez pris du muscle ! Mangez surtout sainement et équilibré.

Important : si vous vous fixez un objectif, faites-le raisonnablement. Ne vous en donnez pas d’inaccessible, ça risque de vous démotiver. Allez-y progressivement et une fois atteint, faites-le évoluer.

se mettre au sport
Crédits : Pexels

Inspirez-vous sans vous comparer

Avec les réseaux sociaux, quoi de mieux que de chercher de la motivation avec des photos sur Instagram ou des pages sur Facebook ? Vous pouvez en effet suivre des profils de personnes qui font du fitness ou qui donnent des conseils sportifs et nutritionnels. Ça va vous motiver davantage et vous permettre de faire les exercices correctement. Ne vous comparez pas aux autres ! Chaque personne a une morphologie et un entraînement différents, alors si pour vous l’atteinte des objectifs est plus longue que d’autres, ce n’est pas grave, chacune a son rythme.

Soyez à l’aise dans votre tenue

Se sentir à l’aise dans une tenue, c’est essentiel. Pas de vêtements serrés, pas de matière qui font transpirer sans laisser votre peau respirer… Il faut des matières légères et stretch. Leggings, débardeur de sport, soutien-gorge adapté, veste chaude pour l’extérieur… Une bonne raison d’aller faire du shopping !

se mettre au sport
Crédits : Pixnio

Visualisez vos progrès

Si vous faites du sport régulièrement, vous allez forcément progresser. Pour savoir comment et à quelle vitesse, essayez de visualiser au mieux vos progrès, notamment grâce à des applications comme Runtastic par exemple. Le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de calories perdues… Tout sera indiqué et vous pourrez comparer vos séances. Si vous êtes plutôt musculation que cardio, vous pouvez prendre un petit carnet et noter vos évolutions au fur et à mesure : l’exercice effectué, en combien de temps, les difficultés ressenties, les courbatures du lendemain…

Entraînez-vous avec une copine

Si pour vous, faire du sport c’est plus sympa à plusieurs, n’hésitez pas à motiver vos copines ! Regardez vos évolutions respectives, coachez-vous… La séance de sport va vite devenir un rendez-vous immanquable !

astuces minceur
Capture vidéo : AndreasChoice/YouTube

Préparez vos affaires de sport la veille

Si dès le soir, vous préparez votre sac de sport et que vous le mettez devant la porte d’entrée, vous allez enclencher un processus mental qui vous préparera à l’idée de faire du sport. Et en plus, vous n’aurez pas l’excuse du « j’ai la flemme d’y aller ce soir et mon sac n’est pas fait »…

Prenez des photos de vos évolutions

Le carnet qui fait visualiser les progrès c’est bien, les photos, encore mieux ! Chaque semaine, choisissez un moment fixe (le lundi matin à 7h à jeun par exemple) pour vous prendre en photo. Au fur et à mesure, vous allez voir les évolutions sur votre corps. Si vous avez tendance à être dure avec vous-même, les photos ne trompent pas ! Attention quand même à ne pas faire de fixette, les résultats ne sont parfois pas visibles tout de suite. Attendez 3 ou 4 semaines avant de constater les évolutions.

Se mettre au sport ou s’y remettre, un jeu d’enfant après ça !

vacances à la plage photo
Crédits : Pexels

Articles liés :

10 astuces pour enfin se motiver à faire du sport

Bien-être : 5 sports alliant fermeté et détente, pour aborder la rentrée saine de corps et d’esprit !

Faire du sport pendant la grossesse, c’est risqué