Si on les pensait réservés à l’adolescence, les boutons d’acné peuvent également survenir à l’âge adulte. Comment expliquer ce phénomène hormonal et y remédier naturellement ?
Pourquoi continue-t-on à avoir de l’acné à l’âge adulte ?
L’acné persistant à l’âge adulte peut s’expliquer par de nombreux facteurs. Parmi eux :
- Des fluctuations hormonales (cycle menstruel, grossesse, ménopause, conditions médicales comme le syndrome des ovaires polykystiques, etc.)
- Du stress (déclenche la production de cortisol, hormone susceptible d’augmenter la production de sébum et les éruptions cutanées)
- De mauvaises habitudes d’hygiène (produits inadaptés, impasse sur le démaquillage, nettoyage incorrect de la peau, etc.)
- Une alimentation trop grasse ou trop sucrée (les aliments riches en glucides raffinés et en produits laitiers peuvent favoriser les poussées d’acné)
- Des produits de soins ou de maquillage inadaptés (cosmétiques comédogènes qui obstruent les pores)
- La prise de certains médicaments (corticostéroïdes, contraceptifs oraux ou anticoagulants)
- L’hérédité
- L’exposition à certains facteurs environnementaux (pollution, produits chimiques irritants, exposition au soleil sans protection, etc.)
- Certaines affections médicales (troubles endocriniens et autres problèmes hormonaux)
- Une sensibilité accrue aux produits chimiques.
Comment lutter contre l’acné après l’adolescence ?
L’acné peut persister après l’adolescence et affecter les adultes de tout âge. Voici quelques conseils pour lutter contre les boutons d’acné au quotidien.
Nettoyer délicatement sa peau
Utilisez un nettoyant doux pour laver et démaquiller votre visage matin et soir. Évitez les produits nettoyants agressifs qui pourraient irriter votre peau, et ne frottez jamais de manière excessive.
Utiliser des produits non comédogènes
Optez pour des produits de soins et de maquillage étiquetés « non comédogènes » pour éviter l’obstruction des pores. Généralement, cette mention est indiquée sur l’emballage des cosmétiques pour le visage.
Éviter de se toucher le visage
Pour éviter le développement des bactéries susceptible d’aggraver l’acné, évitez de vous toucher le visage, de gratter vos lésions ou de percer vos boutons.
Apprendre à gérer son stress
Vous le savez certainement, le stress est susceptible d’aggraver l’acné, aussi bien à l’adolescence qu’à l’âge adulte. Pour chasser votre anxiété, vous pourrez ainsi pratiquer des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga, la sophrologie ou le sport régulier.
Adopter une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes, graines et protéines maigres peut contribuer à maintenir une peau saine et sans imperfections. Déclarez la guerre à vos boutons d’acné depuis votre assiette !
Bien s’hydrater
Assurez-vous de boire suffisamment d’eau chaque jour pour maintenir un niveau d’hydratation de la peau adéquat. Ne misez pas tout sur les crèmes hydratantes, une belle peau passe avant tout par l’intérieur.
Se protéger des rayons du soleil
Pour protéger votre peau des méfaits du soleil, utilisez un écran total non comédogène et luttez par la même occasion contre l’aggravation des cicatrices d’acné.
Consulter un dermatologue
Si l’acné persiste après l’adolescence, il est recommandé de consulter un dermatologue. Ce professionnel de la peau pourra ainsi évaluer votre épiderme et vous recommander des traitements éventuels (crèmes ou gels spécifiques, médicaments ou intervention au laser).