Les cheveux secs sont souvent des cheveux colorés ou abîmés par plusieurs facteurs, autant extérieurs qu’intérieurs. Voici 11 trucs et astuces à utiliser pour leur faire le plus grand bien. Ça vaut aussi pour les autres !
Ally a de la ressource ! La YouTubeuse coquette a les cheveux secs et l’assume. Pas étonnant quand on sait qu’elle a décidé de troquer sa tignasse de jais contre une chevelure blonde peroxydée… Voici ses conseils et astuces, à l’usage des cheveux secs, abîmés et colorés, mais aussi des autres.
1/ Troquez votre housse d’oreiller en coton contre une housse en soie ou en satin
Le coton assèche davantage les cheveux secs (et les autres). Épargnez votre fibre en leur permettant de s’allonger sur un coussin en satin ! Bonus : votre peau en tirera aussi tous les bénéfices.
2/ Douche bouchée ? La solution facile !
Pour éviter de boucher votre douche avec vos cheveux épais dès que vous faites un shampoing, anticipez avec un papier de soie (ou autre matière). À placer sous le bouchon (la bonde, pour les connaisseuses). Et comme vous savez tout le mal que l’on pense des articles à usage unique, conservez-le pour votre prochain shampoing (qui ne doit pas excéder les deux fois par semaine grand maximum) !
3/ Ne séchez jamais vos cheveux avec une serviette éponge
Si les serviettes éponges sont inoffensives pour vous sécher le corps au sortir de la douche, en revanche, fuyez-les pour vos cheveux secs et sensibles ! Préférez les serviettes microfibre ou un simple tee-shirt recyclé à enrouler.
4/ Attachez vos cheveux sans élastique
Mais où peuvent donc bien aller toutes nos pinces et élastiques à cheveux ? Un mystère encore non résolu ! Nous imaginons que nous ne sommes pas les seules à en racheter un pack entier tous les six du mois après avoir constaté leur mystérieuse disparition…
Cette astuce rapide et facile vous permettra de faire avec quand les coquins vous ont lâché ! Une bonne chose pour les cheveux secs et abîmés qui n’affectionnent pas particulièrement les tensions…
Faites une tresse de côté, mais au lieu de dégager ses brins à chaque fois comme à votre habitude, continuez votre tresse sans les séparer. Créez une petite ouverture à la fin de la tresse et retournez le tout à l’intérieur de façon à créer un nœud qui fera office d’élastique. Voir la vidéo en bas d’article.
5/ Protégez vos cheveux avant de leur faire subir la chaleur du séchoir
Vos cheveux secs le sont déjà assez comme ça pour ne pas en rajouter ! Gainez-les avec un produit thermospécifique avant de les sécher si vous y êtes contrainte (on préférera les sécher à l’air libre au quotidien). Vous pouvez aussi appliquer des huiles végétales non grasses.
6/ Utilisez un tee-shirt pour des boucles sans chaleur
Vos cheveux secs et abîmés apprécient peu la chaleur artificielle du fer à friser. Innovez ! Enroulez un morceau de tee-shirt découpé dans la longueur sur lui-même, et posez-le sur le sommet de votre crâne. Enroulez ensuite chacune des mèches de vos cheveux à l’intérieur, fixez avec quelques pinces plates et allez vous coucher. Résultat plus que satisfaisant le lendemain matin !