in ,

Taches de maquillage : 5 astuces faciles pour les éliminer sans effort

Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube/montage : 100Feminin.fr
Taches de maquillage : 5 astuces faciles pour les éliminer sans effort
noté 4.3 - 4 votes

Le maquillage peut nous en faire voir de toutes les couleurs. Même s’il nous aide à en obtenir sur les pommettes, faisant l’illusion d’un week-end à la mer. Mais sur nos vêtements amidonnés, il ne se prive pas de marquer son territoire. Voici quelques astuces pour éliminer toutes les taches de maquillage, quelles qu’elles soient.

Les taches de maquillage sur les chemises blanches, vous avez assez donné. Alors, non, la solution n’est pas de vous transformer en gothique, mais d’adopter les bons réflexes. Voici 5 astuces pratiques pour vous débarrasser des traces de fond de teint, de rouge à lèvres et autres taches de maquillage qui achèvent de ruiner vos tenues claires.

1/ Pour les traces de fond de teint

Si la tache est récente, appliquez un peu de démaquillant et laissez sécher quelques minutes. Frottez avec du savon de Marseille et passez votre vêtement en machine. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude, cet agent blanchissant et désincrustant naturel : saupoudrez la tache de façon à ce qu’elle en soit couverte. Passez une brosse à dents sous un filet d’eau tiède et frottez. Passez en machine.

taches de maquillage
Capture vidéo : Buzzfeed Nifty/YouTube

2/ Pour les taches de rouge à lèvres

La mousse à raser de votre chéri pourrait bien vous aider à vous débarrasser des baisers imprimés ! Frottez une noix de mousse (jamais de gel) sur la tache avant de passer votre vêtement en machine. Vous pouvez aussi éliminer la trace avec du liquide vaisselle. Pour les traces de rouge à lèvres plus coriaces, passez directement à l’étape 5.

taches de maquillage
Capture vidéo : Buzzfeed Nifty/YouTube

3/ Pour les traces de mascara

Votre mascara waterproof a eu raison de votre slim blanc ? Ne désespérez pas, nous avons la solution. Appliquez sur la tache un peu de vinaigre avec un linge humide et passez en machine. Si la tache est plus ancienne, essayez de frotter avec du liquide vaisselle ou du savon au fiel de boeuf. Passez en machine également.

taches de maquillage
Capture vidéo : Buzzfeed Nifty/YouTube

4/ Pour les traces de blush ou de poudre libre

Les taches de maquillage sous forme de poudre sont les plus faciles à enlever. Mélangez un peu d’eau à du vinaigre blanc et tamponnez la tache (ne la frottez pas) avec un linge imbibé. Passez votre vêtement en machine.

taches de maquillage
Capture vidéo : Buzzfeed Nifty/YouTube

5/ Pour toutes les autres taches de maquillage

Pour les taches de maquillages qui font de la résistance, vous pouvez vous en débarrasser avec un savant mélange fait d’eau et de cristaux de soude. Les cristaux de soude, aussi appelés carbonate de sodium, sont des essentiels du nettoyage écologique. Ils sont obtenus naturellement à partir de sel et de craie. Fabriquez votre propre pâte en mélangeant dans un bol quelques cuillères à soupe de cristaux de soude et quelques cuillères à café d’eau. Rajoutez l’un ou l’autre des ingrédients en fonction de la texture obtenue. La mixture ne doit pas être liquide. Recouvrez la tache et laissez poser. Passez ensuite votre vêtement en machine. Pour les taches de maquillage liquide, vous pouvez faire appel au talc : recouvrez la tache de poudre pour bébé et couvrez-la d’une feuille d’essuie-tout. Passez votre fer à repasser légèrement chaud dessus pour décoller la trace.

taches de maquillage
Crédits : Karolina/Pexels
Source et photos : Astuces de Grand-Mère

Articles liés :

9 astuces maquillage surprenantes que toutes les femmes doivent connaître

Pas de protection hygiénique sous la main ? 6 astuces pour éviter de tacher vos vêtements

9 astuces maquillage pour réparer toutes vos erreurs et remédier à vos petits tracas