in

Astuces coupe menstruelle : 5 façons de vider sa cup quand on n’a pas de lavabo

Capture YouTube : "How to Clean Menstrual Cups", Put A Cup In It/Montage : 100feminin.fr

La coupe est pleine ? Quand on a un besoin urgent de vider sa coupe menstruelle et qu’il n’y a pas de toilettes à proximité, ou que les WC ne disposent pas de lavabo individuel, on commence à angoisser. À tort ! Voici 5 astuces pour vider sa cup et la replacer l’esprit léger, sans lavabo ni point d’eau.

Contrairement aux tampons hygiéniques, la coupe menstruelle se maintient sans problème plus de 10 heures d’affilée dans votre vagin (12 heures maximum) sans craindre le syndrome du choc toxique. Cette large plage horaire vous permet aisément de rentrer chez vous, vous changer et vous soulager dans VOS toilettes. En revanche, quand on a des règles abondantes, et un flux menstruel surpuissant qui imposent de passer au petit coin toutes les heures pour vider sa cup, c’est une autre histoire… Et quand on est en vacances ou en déplacement, les toilettes publiques ne sont pas toujours équipées d’un lavabo perso pour rincer sa coupelle en silicone… Voici quelques idées pour faire face à ce léger désagrément menstruel. Ne revenez pas aux tampons et serviettes pour si peu !

1/ Dans la cuvette des WC publics, en s’aidant de papier toilette

Vous n’avez à votre disposition que les cabinets des WC publics pour vous aider à vider votre cup ? Pas de panique, après avoir jeté le sang de vos règles dans la cuvette de toilettes, séchez les pourtours et l’intérieur de votre coupe menstruelle avec un peu de papier WC avant de la replacer. Ni vu, ni connu !

vider sa cup coupe menstruelle
Capture YouTube : “How to Clean Menstrual Cups”, Put A Cup In It

2/ Retour à la nature

Vous êtes adepte du camping et fraîchement détentrice d’une coupe menstruelle ? Bravo, Dame Nature vous remerciera ! En revanche, vous n’avez pas vraiment prévu le moment où il faudra débarrasser votre coupelle de son sang menstruel… Rassurez-vous, vous avez l’embarras du choix ! Le sang, ça n’est pas sale, pas plus que votre urine ou vos déjections que vous ne vous gênez pas pour déposer sous une feuille d’arbre… Un retour à la nature qui devrait vite se dégrader, rassurez-vous. Le tout est de trouver le moment propice et l’endroit pour baisser votre culotte en toute intimité, et surtout, d’avoir une petite gourde sur vous pour vous rincer les doigts (et votre cup par la même occasion).

3/ A la recherche des toilettes pour handicapés

Cette solution n’est pas des plus politiquement correctes, mais pour déculpabiliser, sachez que les toilettes handicapées resteraient inutilisées dans plus de 90% des cas… Pourquoi se ruer dans cette spacieuse cabine ? Parce que généralement, ces WC spécialisés disposent d’un petit lavabo, en plus de la rampe et de l’accès facilité. Vous voilà sauvée. Il ne vous reste plus qu’à assumer le regard des autres une fois sortie de l’antre interdit…

coupe menstruelle fuite cup sang
Capture YouTube : “Comment utiliser une coupe menstruelle — vidéo didactique détaillée”, OrganiCup – Menstrual Cup

4/ Avec une petite bouteille d’eau

Si vous n’aimez pas spécialement l’idée d’essuyer votre coupe menstruelle avec du papier rêche, et que vous n’assumez pas non plus le regard des autres à la sortie des toilettes, vous pouvez garder dans votre sac une petite bouteille d’eau pour rincer votre cup et vos doigts avec.

5/ Dissimuler sa cup dans du papier toilette pour regagner le lavabo le plus proche

Si vous ne vous résolvez pas à essuyer votre cup au papier hygiénique, ni à dégainer une bouteille d’eau au risque d’en répandre tout autour de la cuvette, la solution la plus simple est encore d’aller rincer votre coupelle menstruelle dans le lavabo le plus proche. Enveloppez-la tout de même de papier WC et faites le guet ! Pas un chat à l’horizon ? C’est parti pour un coup de jet rapide et maîtrisé !

coupe menstruelle vider sa cup
Capture vidéo : Slashed Beauty/YouTube

Enfin, en dernier recours, une entreprise danoise (peut-être suivie par d’autres) a sorti un pack de lingettes spéciales pour laver sa coupe menstruelle quand on n’a pas de lavabo. Dans ce cas, l’avantage zéro déchet de cette protection ne l’est plus vraiment…

N’oubliez pas de bien désinfecter votre cup menstruelle une fois que vos menstruations ont pris fin. Pour une stérilisation optimale, couvrez entièrement votre cup avec de l’eau bouillante. Laissez poser quelques minutes. Les puristes pourront ensuite la laver à l’eau et au savon. Les coupes menstruelles, nos amies des règles pour la vie, ou presque !

L’astuce pour raviver les couleurs de sa cup et éliminer les traces et autres taches : faites tremper toute une nuit votre coupe menstruelle dans une solution de peroxyde d’hydrogène à 3%. Attention, n’utilisez cette technique que très occasionnellement.

Vous avez aimé ces astuces pour vider sa cup sans lavabo ? Vous aimerez aussi :

Histoires de coupe menstruelle : 10 illustrations amusantes qui dédramatisent la cup !

Fuite de coupe menstruelle ? 6 astuces faciles pour éviter que votre cup ne fuie

Pliage de coupe menstruelle : 6 façons de plier sa cup pour l’insérer plus facilement