in

9 choses que vous ne saviez pas sur vos petites lèvres intimes

Crédits : Pixabay
9 choses que vous ne saviez pas sur vos petites lèvres intimes
noté 4 - 21 votes

Savez-vous à quoi servent vos petites lèvres ? Ces organes intimes timides se situent au cœur de leurs grandes sœurs, s’étendant du clitoris vers l’arrière sur plusieurs centimètres. Saviez-vous que, en plus de protéger le vestibule du vagin, celles-ci ont autant de fonction sexuelles que leurs acolytes les grandes lèvres ? Retour sur cet organe discret dont on parle moins.

1/ Les « nymphes », l’autre nom donné aux petites lèvres

Dans le jargon médical, on appelle les petites lèvres des nymphes. Oui oui, comme les divinités grecques de la fertilité. Poétique, non ?

2/ Elles ne font pas la même taille

Comme les grandes lèvres, il y en a toujours une plus grande que l’autre. En largeur, en longueur ou en épaisseur.

3/ Leur couleur varie en fonction de celle de votre peau

La couleur des petites lèvres peut varier selon la couleur de la peau de la femme : rose, gris ou noir.

4/ Elles dépassent souvent des grandes

Chez la plupart des femmes, les petites lèvres dépassent souvent des grandes. Un phénomène tout à fait naturel qui peut pourtant en complexer plus d’une !

5/ Elles grandissent à la puberté

A l’adolescence, sous le joug des hormones, les petites lèvres grandissent rapidement pour dépasser les grandes.

6/ C’est une zone érogène très sensible

Très sensibles aux caresses, les petites lèvres peuvent conduire chez certaines femmes, à un état d’excitation sexuelle optimale. Elles font d’ailleurs souvent l’objet de préliminaires incontournables !

7/ Elles gonflent sous l’effet de l’excitation

Sous l’effet de l’excitation, les petites lèvres gonflent et peuvent parfois doubler de volume : celles-ci contiennent en effet des corps érectiles dont le volume augmente sous l’effet de la stimulation. Elles reviendront à leur taille habituelle quelques minutes après le rapport sexuel.

8/ Elles servent à lubrifier l’entrée du vagin

A l’intérieur des petites lèvres, se trouvent les glandes de Bartholin, indispensables à l’activité sexuelle : elles servent à la lubrifier l’entrée du vagin, favorisant la pénétration. Dès qu’elles sont soumises à l’excitation, elles produisent un liquide lubrifiant. Parfois, elles peuvent se boucher et entraîner un gonflement. Dans ce cas, consultez un gynécologue car il peut s’agir d’une Bartholinite.

9/ Certaines femmes ont recours à la chirurgie esthétique pour changer l’aspect de leurs petites lèvres

De plus en plus de femmes ont recours à la chirurgie esthétique pour réduire la taille de leurs petites lèvres, à cause d’un complexe ou d’un inconfort. Dans d’autres parties du monde, en fonction de la culture et de la religion, les petites lèvres peuvent être complètement éliminées, ainsi que le clitoris. C’est ce qu’on appelle l’excision.

Crédits : Wikimedia Commons

Articles liés :

Ces 5 choses que vous ignorez sur votre clitoris

5 choses que vous devez toutes savoir sur votre vagin

Le préservatif féminin, qu’est-ce que c’est, et comment on le met ?

Source