Si la rentrée est parfois très attendue chez les enfants, chez les parents, c’est tout le contraire. Entre les courses, les activités, la reprise du boulot ou les convois scolaires, difficile de ne pas se sentir débordée. Pourtant, bien s’organiser dès la rentrée n’est pas toujours compliqué. Voici quelques astuces pratiques pour mieux appréhender le retour des vacances.
Bien s’organiser à la rentrée n’est pas toujours compliqué !
Pour bien s’organiser dès la rentrée, il est essentiel de mettre en place une routine efficace et de planifier ses activités de manière à maximiser sa productivité. Voici quelques pistes pour y arriver.
Faire une liste de tâches
Chaque jour, établissez une liste de tâches à accomplir. Classez-les par ordre de priorité pour vous concentrer sur les tâches les plus importantes en premier.
Gérer son temps efficacement
Utilisez des techniques de gestion du temps comme la technique Pomodoro (travailler pendant 25 minutes, puis faire une pause de 5 minutes) pour rester concentrée et éviter de céder à la procrastination.
Créer un espace de travail efficace
Aménagez un espace de travail propre et organisé où vous pourrez travailler ou étudier sans distraction. Évitez les endroits où vous êtes tentée de procrastiner, comme votre lit ou votre canapé.
Un matériel organisé et fonctionnel
Assurez-vous d’avoir tout le matériel dont vous avez besoin avant de vous mettre au travail (cahiers, stylos, ordinateur, dossiers, etc.). Essayez de conserver ces fournitures en ordre pour éviter de perdre du temps à les chercher.
Planifier des pauses et du temps libre
Prévoyez des pauses régulières pour vous reposer et vous détendre au cours de la journée. Le surmenage peut entraîner une baisse de la productivité, voire conduire au burnout…
Établir des objectifs à long terme
Fixez-vous des objectifs pour l’année à venir. Avoir une vision claire de ce que vous souhaitez accomplir vous aidera à rester motivée plus longtemps.
Prendre soin de soi
Prenez soin de votre santé physique et mentale en faisant de l’exercice régulièrement, en mangeant équilibré et en dormant suffisamment.
Utiliser des outils de gestion de tâches
Des applications comme Todoist, Trello, ou Microsoft To-Do pourraient bien vous aider à organiser vos tâches et à suivre votre progression semaine après semaine.
Apprendre à dire non
Ne vous surchargez pas de responsabilités et apprenez à dire non aux engagements qui pourraient vous submerger. Vous n’êtes pas embauchée pour faire plaisir aux autres !
Demander de l’aide si nécessaire
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos collègues, subalternes ou camarades de classe. De manière générale, les gens sont flattés qu’on leur demande de l’aide…
Savoir faire preuve de flexibilité
Apprendre à s’adapter aux changements de programme tout en maintenant son organisation permet de bénéficier d’une plus grande flexibilité.
Partager les responsabilités
Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à partager les tâches avec vos proches et amis comme les trajets scolaires ou ceux des activités, la préparation des repas ou encore l’aide aux devoirs.
Impliquer ses enfants dans l’organisation
Apprenez à vos enfants à être responsables en les encourageant à participer à l’organisation de leur propre emploi du temps, en les aidant à préparer leurs affaires et en leur donnant des responsabilités en cuisine par exemple.
Savoir être réaliste
N’essayez pas d’accomplir trop de choses en même temps. Priorisez vos responsabilités familiales et professionnelles pour éviter de vous surcharger.