Chaque année, le World Economic Forum publie un rapport concernant les droits des femmes et les inégalités à l’échelle du monde entier. Le rapport 2017 fait état d’une chute de l’Inde au classement, le pays occupant désormais la 108e position. Faut-il en déduire que l’Inde est le pire pays sur terre pour les femmes ?
Le rapport se base sur des données relatives à l’éducation, l’emploi, la santé et la sécurité ainsi que la politique. Si la place occupée par l’Inde n’est pas dans les dernières (144e), cela est dû à l’insertion des femmes en politique (15e rang mondial) puisque 20% des emplois dans ce domaine sont occupés par des femmes.
L’emploi des femmes, catastrophique
Cependant, l’emploi des femmes dans le pays est catastrophique puisque seulement 28% d’entre elles occupent un emploi, dont 66% sans rémunération ! En revanche, les inégalités face à l’éducation ne semblent pas avoir touché le fond.
La santé et la sécurité, des domaines très en baisse
Les domaines féminins où l’Inde pêche le plus sont ceux de la santé et de la sécurité. L’Inde atteint en effet un taux d’inégalité des plus bas au monde (141e rang). Mais ce n’est pas une surprise, le pays peinant à protéger les femmes des violences conjugales, notamment. Il aurait été estimé que l’Inde devra mettre un siècle entier à gommer les inégalités hommes-femmes !
Qu’en est-il de la France, en comparaison ?
Pour ce qui est de la France, remportant la 11e place, le maintien de l’égalité hommes – femmes en matière d’éducation (1er rang) est plutôt performant. L’emploi des femmes en politique ne cesse de croître (9e place), même si les progrès sont encore à faire au niveau de la santé et de la sécurité (54e place).
Et vous, quel est le pays qui ne vous donne pas envie de vivre en tant que femme ? L’Inde fait-elle partie de votre liste noire ou aimeriez-vous découvrir ce pays d’Asie ? Partagez-nous votre avis ou votre expérience en commentaire !