in

Lubrifiants : 6 produits à ne surtout pas utiliser sous la couette et leurs alternatives

lubrifiant produit sexe gel crème femme mains
©White Bear Studio/iStock

Les lubrifiants rendent-ils vraiment la vie sexuelle plus douce ? Certains produits, aussi naturels soient-ils, ne seraient pas conseillés. Voici la liste noire des ingrédients à ne jamais utiliser lors de vos parties de jambes en l’air.

Un lubrifiant est un produit utilisé pour réduire les frottements. Que vous parliez de sexe ou de mécanique, la définition reste la même ! Sous la couette, le précieux liquide permet aux muqueuses de glisser pour éviter les sécheresses vaginales. Et quand on a n’en a pas sous la main, on peut être tentée d’utiliser une alternative. Mais attention, tous les liquides ne font pas effet. Voici 6 lubrifiants à bannir et leurs alternatives.

1/ La salive

On parie que votre partenaire a déjà tenté la salive, pour lubrifier vos parties intimes asséchées. Pratique, car illimitée et à portée de main. Et naturelle, qui plus est, pour des relations sexuelles zéro déchet ! Le hic, c’est que la salive a pour effet d’augmenter le phénomène de sécheresse, non de le réduire. Un peu comme lorsque vous passez votre langue sur vos lèvres gercées. Et pour couronner le tout, elle pourrait favoriser la transmission de MST. À zapper.

langue bouche rouge à lèvres
©Joey Nicotra/Unsplash

2/ La vaseline

La vaseline a toujours fait partie de la catégorie des lubrifiants selon vous ? Étrange en effet de la bannir d’une telle utilisation. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que la vaseline est gorgée de pétrole. Chassez-la de votre chambre à coucher ou vous risquez les infections voire les maladies vaginales.

3/ L’huile minérale

Les huiles minérales style huiles pour bébé ne font pas de bons lubrifiants, bien au contraire. Celles-ci sont susceptibles de provoquer des mycoses et sont totalement incompatibles avec le préservatif.

4/ La crème

Rares sont les crèmes qui peuvent se vanter d’être 100% naturelles. Même certaines issues de l’agriculture biologique (en théorie, c’est mieux). Les allergènes qu’elles contiennent, appliqués sur votre muqueuse, risquent de provoquer des irritations, voire des allergies.

crème lait mains salle de bain hydrater peau mettre lubrifiants
©Makidotvn/iStock

5/ Les lubrifiants qui contiennent du parabène

Vous le saviez déjà, les parabènes (methylparaben et propylparaben) ne sont pas bons pour la santé. Ces perturbateurs endocriniens sont absorbés par la peau et favorisent les cancers, particulièrement du sein. Imaginez ces vilaines substances investir votre vagin

6/ Les produits à base de menthe

Les produits lubrifiants élaborés à base de menthe synthétique, souvent mentionnés huile naturelle de menthe poivrée sont fortement déconseillés. Ils s’avèrent irritants pour les muqueuses et assèchent les organes génitaux.

huile essentielle de menthe poivrée bienfaits hiver
©yul38885-yul38885/iStock

Que peut-on utiliser, quand on n’a pas de lubrifiant sous la main ?

Certaines alternatives naturelles peuvent fonctionner à merveille, voire mieux qu’un lubrifiant classique. L’huile de coco par exemple, est un excellent compromis. Naturelle et parfumée, elle sera votre meilleure alliée sensuelle ! Attention, elle n’est toutefois pas compatible avec l’utilisation d’un préservatif. Vous pouvez aussi utiliser du gel d’aloe vera ou de l’huile de graines de lin.

Et vous, quel type de produit avez-vous déjà utilisé parmi cette liste de lubrifiants artificiels ? Connaissez-vous d’autres alternatives naturelles, respectueuses de la peau et des parties intimes, tout comme de la planète ? Partagez-nous votre avis et votre expérience intime en commentaire !