in

Ces mythes sur les cheveux que vous devez tout de suite cesser de croire !

Capture YouTube : "10 Mythes Sur le Soin Des Cheveux Qui Doivent être Dévoilés", SYMPA
Ces mythes sur les cheveux que vous devez tout de suite cesser de croire !
noté 5 - 2 vote[s]

Trop lisse, trop frisée, trop de volume, notre fibre capricieuse n’est pas à l’abri de nous prendre la tête ! Voici quelques mythes sur les cheveux que vous devez tout de suite arrêter de croire. 

Les mythes sur les cheveux vont bon train. Entre les unes qui ne jurent que par l’après-shampoing, les adeptes du no-poo ou celles qui arguent au contraire qu’il faut se laver les cheveux régulièrement pour éliminer la poussière accumulée… On ne sait plus sur quel crin danser ! Voici 7 mythes sur les cheveux qui devraient remettre en question votre vision. Stop aux fausses croyances capillaires !

1/ Mythe cheveux n°1 : plus on les coupe, plus ils repoussent vite

Les cheveux poussent depuis les racines, certainement pas des pointes. La vitesse de croissance normale est d’environ un centimètre par mois. Se les couper régulièrement les entretiendront certainement, et ils paraîtront moins fourchus et en meilleure santé. Mais ils ne pousseront absolument pas plus vite.

mythe sur les cheveux couper
Capture YouTube : “10 Mythes Sur le Soin Des Cheveux Qui Doivent être Dévoilés”, SYMPA

2/ Mythe cheveux n°2 : les sécher à l’air libre est toujours mieux qu’au sèche-cheveux

On ne remet pas en cause l’agressivité du sèche-cheveux sur la fibre capillaire. Toutefois, il faut faire attention au terme “mieux”. Mieux pour qui, pour quoi ? Si vous avez les cheveux courts qui sèchent rapidement, vous n’aurez certes pas besoin de la chaleur d’un sèche-cheveux. En revanche, si vous avez les cheveux longs, il est préférable de les sécher artificiellement, contrairement aux mythes populaires qu’on entend souvent chez le coiffeur… (qui d’ailleurs ne se prive pas de brandir l’appareil). Pourquoi ? En les gardant mouillés trop longtemps, les molécules d’eau pénètrent la structure du cheveu et éliminent la kératine, le rendant sec et cassant. Toutes les croyances ne sont pas bonnes à prendre, surtout quand on sait qu’on a toutes des cheveux différents !

mythe sur les cheveux séchoir
Capture YouTube : “10 Mythes Sur le Soin Des Cheveux Qui Doivent être Dévoilés”, SYMPA

3/ Mythe cheveux n° 3 : plus on les lave, plus ils deviennent gras

Un des mythes sur les cheveux les plus ancrés dans la société ! Si l’eau de la douche associée aux shampoings chimiques peut jouer, en revanche, le sébum n’a pas beaucoup à voir là-dedans… Comme pour l’épaisseur et la densité capillaire, les cheveux gras sont aussi un facteur génétique, qui certes peut s’aggraver avec des facteurs extérieurs (stress, mauvaise alimentation, pollution). Mais on a toutes une base bien spécifique qui ne supporte pas les généralités. Si vos copines trouvent que leurs cheveux regraissent vite à force de shampoings (lesquels utilisent-elles, aussi…), rien ne garantit que vous obtiendrez le même résultat. Écoutez votre corps, plutôt que les croyances populaires !

shampoing avant après no poo
Montage : 100Feminin.fr/Capture vidéo/iStock

4/ Mythe cheveux n° 4 : les soins ciblés permettent de les avoir plus épais

Ne vous faites pas avoir par les techniques marketing bien ficelées des packagings produits ! L’épaisseur des cheveux, tout comme sa quantité, est un facteur génétique qui ne saurait malheureusement changer avec une simple solution capillaire.

5/ Mythe cheveux n° 5 : ils s’habituent au shampoing

Un des mythes sur les cheveux qui ne possède aucune preuve scientifique. Comme les ongles, les cheveux sont aussi composés de tissus dits morts, incapables de s’accoutumer à un produit. Vous voilà rassurée, vous pouvez continuer à utiliser votre shampoing préféré !

produits d'hygiène intime
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube

6/ Mythe cheveux n° 6 : si vous arrachez un cheveu blanc, il en repoussera deux

Plusieurs cheveux ne peuvent pas pousser à la place d’un seul, qu’on se le dise ! Ça serait trop beau sinon, et il suffirait de se les arracher pour les avoir plus épais… Restons logiques.

7/ Mythe cheveux n° 7 : les pointes abîmées peuvent se réparer

Qu’importe ce qu’en dit cette crème capillaire que vous avez payé au prix fort sous les conseils de votre coiffeur. Les pointes abîmées ne retrouveront jamais leur vitalité originelle ! À moins de les couper…

pointes sèches cheveux mouillés
Capture vidéo : 5-Minute Crafts GIRLY/YouTube

Retrouvez ces mythes sur les cheveux en vidéo : 

Articles liés :

Personnalité : ce que la couleur de vos cheveux dit de vous

Trouvez enfin la coupe de cheveux parfaite pour votre visage avec ces 6 astuces

Ce que votre coupe de cheveux dit de vous : 4 coiffures passées au crible