Bien qu’elle puisse faire des envieuses parmi vos copines, votre poitrine généreuse est un poids pour votre corps, qui se répercute souvent sur votre santé lombaire. Alors, quelles solutions quand on trouve sa poitrine trop lourde ? Voici quelques pistes.
Vous ne pouvez vous empêcher de pester contre votre poitrine généreuse, trop lourde à votre goût ? Il est vrai qu’une forte poitrine n’est pas à l’abri d’occasionner quelques douleurs ou sensations d’inconfort, voire des problèmes de santé. Alors, pour vous aider à mieux vivre avec votre forte poitrine ou y remédier, voici quelques étapes à envisager.
Comment soulager une poitrine trop lourde ?
En fonction de votre ressenti et du poids de vos seins, vous souhaiterez peut-être passer par la case chirurgie*. Bien sûr, cette solution radicale est à envisager après mûre réflexion.
Consulter un professionnel de santé
Si la taille ou le poids de votre poitrine provoque des douleurs chroniques au dos, aux cervicales ou aux épaules, n’hésitez pas à consulter un médecin, un gynécologue ou un spécialiste en chirurgie plastique pour évaluer votre situation. De tels professionnels pourront vous aider à choisir les meilleures options de traitement comme une réduction mammaire.
Se renseigner sur la réduction mammaire
Dans certains cas, une chirurgie de réduction mammaire peut être envisagée si la taille et le poids de la poitrine causent des problèmes de santé ou altèrent la qualité de vie. Comme le détaille le chirurgien esthétique Dr Picovski, réduire le volume des seins est nécessaire pour les femmes qui souffrent d’hypertrophie, d’asymétrie ou de ptose mammaire.
Notez que cette opération est remboursée par la Sécurité Sociale si l’intervention nécessite de retirer plus de 300 grammes par sein, soit l’équivalent d’un minimum de deux bonnets.
La chirurgie de l’hypertrophie mammaire est expliquée en détails par la SoFCPRE (Société Française De Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique).
Des exercices pour renforcer son dos et ses épaules
Renforcer les muscles du dos et des épaules peut aider à améliorer la posture et réduire la pression exercée sur la poitrine. N’hésitez pas à consulter un physiothérapeute ou un coach agréé pour connaître les exercices appropriés.
Vous pourrez aussi tester le yoga, cette pratique à la fois physique et spirituelle permettant de renforcer les muscles profonds tout en assouplissant le corps (et les pensées !).
Gérer son poids
En cas de surpoids, perdre quelques kilos peut aider à réduire la taille de la poitrine et soulager les pressions exercées sur les lombaires. Renseignez-vous auprès d’un nutritionniste ou toute autre personne qualifiée avant de suivre un régime.
Adapter sa posture
Adoptez une bonne posture en vous tenant bien droite lorsque vous êtes debout et/ou assise, et en gardant les épaules en arrière. Évitez de vous affaisser, cela peut augmenter la pression sur la poitrine.
Choisir un soutien-gorge approprié
Assurez-vous de porter un soutien-gorge adapté à la taille de votre poitrine de sorte à offrir un bon soutien à vos seins et bénéficier d’un confort à toute épreuve. Une lingerie de qualité bien ajustée pourra en effet aider à réduire l’inconfort.
*La décision de subir une chirurgie de réduction mammaire ou toute autre intervention doit se prendre suite à une évaluation médicale et après avoir discuté des risques potentiels avec un professionnel. Chaque situation est unique, et les options de traitement peuvent varier d’une femme à l’autre.