in

Bien porter de la dentelle : 4 conseils pour éviter les faux pas

Crédits : Pxhere

La dentelle est une matière noble qui existe depuis plusieurs siècles. Pendant longtemps elle a surtout été réservée aux sous-vêtements et autres tenues légères très sexys. Quitte ou double, elle n’est pas si facile à dompter. Alors, comment bien porter de la dentelle ?

La dentelle n’en finit plus de bousculer les codes du prêt-à-porter. On la voit de plus en plus souvent s’ajouter à des matières plus simples, et orner ainsi des robes, chemisiers, jupes et mêmes des collants. Porter de la dentelle aujourd’hui, rien de plus chic et sexy !

1/ Porter de la dentelle : mille et une combinaisons possibles

La dentelle peut se porter simplement en détail d’encolure ou sur les manches d’un vêtement, et vous pouvez la porter avec un jean ou une jupe. Dans tous les cas, porter de la dentelle rehaussera une tenue classique et ajoutera une touche sexy et chic au quotidien. En soirée, n’hésitez pas prendre des risques en portant une robe en dentelle assortie d’une doublure fine. S’ils sont bien assortis tant dans les couleurs que les motifs, vous pouvez aussi choisir de porter un top et une jupe en dentelle. Pour être sûre de ne jamais vous tromper, voici 4 conseils pour bien porter de la dentelle !

2/ Choisissez bien la fibre de votre dentelle

Il existe plusieurs fibres : lin, fibre synthétique, soie ou coton. Les fibres les plus épaisses se portent idéalement en couleurs claires pour obtenir un côté rétro. Les fibres plus fines se portent quant à elles près de la peau et donnent ainsi un effet lingerie très sexy. Vous pouvez trouver dans certains magasins de prêt-à-porter des motifs de dentelle réalisés dans des matières synthétiques comme la viscose. Même si elle est moins chère, elle s’effiloche avec le temps.

porter de la dentelle
Crédits : Pexels

3/ Évitez les matières stretch

Comme on l’a dit plus haut, la dentelle orne très souvent des vêtements plus classiques pour ajouter un côté sophistiqué et sexy. Alors si vous choisissez ce type de vêtement, regardez bien sa matière principale. En effet, la dentelle s’associe très mal à des matières stretch et très moulantes. Si mélange de matière il y a, optez plutôt pour des fibres plus rigides ou plus fluides, comme la mousseline ou la soie.

4/ Portez une attention particulière aux motifs

Il existe plusieurs sortes de dentelles, toutes associées à un style particulier : fleurie, plutôt graphique, à l’effet broderie anglaise ou « plumetis ». Choisissez bien ce motif en fonction de votre style et de vos goûts personnels pour ne pas vous retrouver dans un vêtement qui ne reflète pas votre personnalité.

porter de la dentelle
Crédits : Pexels

5/ Réfléchissez à vos dessous

N’oublions pas que la dentelle a ce côté transparent non négligeable. Même s’il est parfois très discret, ce n’est pas le moment de mettre votre grand body pas top sexy ou soutien-gorge fluo. Optez plutôt pour des sous-vêtements nude (soutien-gorge ou body). Et si la dentelle dévoile votre dos, choisissez dans ce cas un soutien-gorge assorti dans une matière fine et délicate.

mal de dos
Crédits : Pexels

Bien porter de la dentelle n’aura jamais été aussi facile !

Articles liés :

16 astuces spéciales sous-vêtements que toutes les filles doivent connaître

4 façons géniales de customiser facilement vos débardeurs ennuyeux

10 astuces vestimentaires géniales qui ne vous prendront pas plus de 10 minutes